Election observation

Nov 13, 2020

New book on local elections in Belgium


 

New book: Les électeurs locaux ont leurs préférences. Une analyse des élections communales de 2018, Vanden Broele Publishers, Gent, 2020, 244 p.

Category: Publications
Posted by: rdandoy

 

Dandoy Régis, Dodeigne Jérémy, Steyvers Kristof, Verthé Tom (eds.), Les électeurs locaux ont leurs préférences. Une analyse des élections communales de 2018, Vanden Broele Publishers, Gent, 2020, 244 p. (ISBN-13: 978-90-496-1848-3).

Link to Publisher

Abstract:

Le 14 octobre 2018 se tenaient les élections communales en Belgique. La démocratie représentative locale est souvent négligée par les recherches des politologues tandis qu’elle est parfois considérée comme subordonnée aux dynamiques des niveaux de pouvoir régional ou fédéral. Ce n’est que récemment que l’intérêt pour les analyses du comportement électoral et des raisons du vote du niveau local s’est accru. Ce livre s’inscrit dans cette tendance.
Des chercheurs issus de sept universités belges ont mené conjointement une enquête dite “sortie des urnes” à l’occasion des élections communales de 2018. Ces chercheurs ont interrogé les électeurs à la sortie des bureaux de vote dans 45 communes situées dans les trois régions du pays, aboutissant à un échantillon représentatif au niveau national de plus de 4000 électeurs.
Cet ouvrage discute les résultats de cette enquête en fournissant des réponses à de nombreuses questions concernant les particularités des scrutins communaux. Par exemple :
• Dans quelle mesure les caractéristiques sociodémographiques et les attitudes politiques des électeurs affectent-elles leur vote ?
• Quels sont les motifs invoqués par les électeurs pour expliquer leur vote ?
• La réputation des partis nationaux a-t-elle un impact sur celui-ci ?
• Les électeurs exprimant une confession religieuse ont-ils un profil électoral différent ?
• Les scandales politiques ont-ils affecté la confiance envers le monde politique ?
• Pourquoi certains électeurs émettent-ils des votes de préférence ?
• Les électeurs peuvent-ils évaluer l’éligibilité des candidats ?
• Existe-t-il un comportement de vote lié au genre ou au groupe ethnique ?
Cet ouvrage donne un aperçu unique des préférences des électeurs lors du scrutin communal. Il s’adresse aux étudiants et universitaires travaillant sur les élections ou sur la politique locale ainsi qu’aux décideurs, politiciens, et aux citoyens intéressés.


Previous page: Elections
Next page: Election assistance