
 

LES SUJETS DES JOURNAUX TÉLÉVISÉS FRANCOPHONES ET
FLAMANDS.
 
Dave Sinardet et al.
 
CRISP | Courrier hebdomadaire du CRISP 
 
2004/39 - n° 1864
pages 5 à 5

 
ISSN 0008-9664

Article disponible en ligne à l'adresse:

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-2004-39-page-5.htm

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour citer cet article :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinardet Dave et al., « Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands. », 

Courrier hebdomadaire du CRISP,  2004/39 n° 1864,  p. 5-5.  DOI : 10.3917/cris.1864.0005

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Distribution électronique Cairn.info pour CRISP.

© CRISP. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des
conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre
établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que
ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en
France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.                                          

 1 / 1

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



 

Courrier hebdomadaire 
n° 1864 • 2004  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les sujets des journaux télévisés 
francophones et flamands 
Une comparaison longitudinale 

 
Dave Sinardet 
Knut De Swert 
Régis Dandoy 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Centre de recherche et d’information socio-politiques 
CRISP 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



CENTRE DE RECHERCHE ET D’INFORMATION 

SOCIO-POLITIQUES – CRISP 
 
 

Président : Xavier Mabille 
Directeur général : Vincent de Coorebyter 

Secrétaire général : Pierre Blaise 
Rédacteur en chef  : Étienne Arcq 

 
Équipe de recherche : 

Étienne Arcq, Pierre Blaise, Vincent de Coorebyter, 
Caroline Sägesser, Anne Vincent, Marcus Wunderle 

 
 

Conseil d'administration :  
Jacques Brassinne de La Buissière (vice-président), Camille Deguelle, Franklin Dehousse (en 
congé), Francis Delpérée, Hugues Dumont, Jacques Emond, Jules Gérard-Libois (président 
fondateur), José Gotovitch, Nadine Gouzée, Serge Govaert, Maurice-Pierre Herremans (président 
honoraire), Laura Iker, Malou Julin, Xavier Mabille (président), Roland Michel (administrateur 
gérant), Pierre Reman, Guy Spitaels, Robert Tollet (vice-président), Els Witte, Paul Wynants 
 
 

COURRIER HEBDOMADAIRE 
Le numéro simple : 6,90 € – Le numéro double : 12,40 €  

Abonnement : 235,00 € 
(TVA comprise) 

 
Place Quetelet, 1A – 1210 Bruxelles – Tél.: 02/211 01 80 

Banque : 310-0270551-07 – CCP : 000-0065824-58 
Site web : www.crisp.be 

 
 
Le Courrier hebdomadaire bénéficie des remarques et suggestions de l’équipe de recherche du CRISP. 
Les projets de textes sont également soumis à la lecture de spécialistes extérieurs à l’équipe de 
recherche, et qui sont choisis en fonction des sujets traités. 

 
 
 

Éditeur responsable : V. de Coorebyter, Place Quetelet, 1A – 1210 Bruxelles 
 

 
Tous droits de traduction, d'adaptation ou de reproduction par tous procédés, y compris la photographie et le 

microfilm, réservés pour tous pays 
ISSN 0008 9664 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Table des matières 
 

 

INTRODUCTION 5 

1. LE PAYSAGE TÉLÉVISUEL ET LA FÉDÉRALISATION DE LA BELGIQUE 8 

2. LA LIBÉRALISATION DU PAYSAGE MÉDIATIQUE BELGE 
AU COURS DES DEUX DERNIÈRES DÉCENNIES 10 

3. LA RECHERCHE SUR LES JOURNAUX TÉLÉVISÉS 15 

4. ANALYSE LONGITUDINALE DES QUATRE JOURNAUX TÉLÉVISÉS 17 
4.1. Durée et nombre de séquences 17 
4.2. Sujets hard et sujets soft 19 

4.2.1. Sujets soft 21 
4.2.2. Sujets hard 25 
4.2.3. Aperçu global 30 
4.2.4. Régional, communautaire et fédéral 32 

CONCLUSION 35 

BIBLIOGRAPHIIE COMPLÉMENTAIRE 37 

 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



 

5 

INTRODUCTION 

Les journaux télévisés en Belgique semblent être identiques. Le même soir, ils parlent 
tous, par exemple, d’un attentat-suicide au Moyen-Orient, des décisions du dernier 
Conseil des ministres et des résultats du championnat de D1 de football. Seuls les com-
mentaires et certaines images paraissent varier. Pour le reste, regarder l’un ou l’autre 
journal télévisé ne semble pas apporter d’information différente et encore moins une 
« meilleure » information. Cependant, les lignes éditoriales des journaux télévisés des 
différentes chaînes belges ne sont pas pareilles et les divers mouvements, adaptations et 
restructurations à l’œuvre actuellement ont une influence non négligeable sur le contenu 
de ces journaux télévisés. 
Depuis un certain temps déjà, la RTBF travaille à une opération de renouveau. La Une 
(la chaîne généraliste de la RTBF) s’est engagée récemment dans un nouvel habillage 
mais également dans le lancement d’une série de nouveaux programmes. Un de ceux-ci 
est le magazine d’actualité « Actuel » qui est diffusé en prime-time le mercredi soir sur la 
Une.  
Confronté aux mauvais chiffres d’audience de cette émission 1, Jean-Paul Philippot, 
administrateur général de la RTBF, affirma : « Nous ne bougerons pas d’un poil car ce 
n’est pas notre job de passer sous silence ce qui se passe en Irak ou au Rwanda. »  Et à la 
question de savoir s’il doit s’estimer satisfait avec seulement 100 000 téléspectateurs, sa 
réponse est encore plus claire : « Bien entendu ! Si ‘Actuel’ faisait autre chose, on criti-
querait l’émission, à très bonnes raisons. À nous de trouver lentement les voies permet-
tant d’intéresser les gens à autre chose qu’à Marc Dutroux. » Plus loin dans la même in-
terview, il est question du journal télévisé de la RTBF, qui se situe toujours en retrait par 
rapport à celui de RTL-TVI en terme d’audience. Philippot invite le journaliste à compa-
rer la ligne éditoriale du JT de RTL-TVI avec celle du JT ertébéen depuis début mars 
2004, en particulier en ce qui concerne la couverture du procès Dutroux. La réponse à la 
question suivante – qui était de savoir si la RTBF était prête à payer le prix d’une au-
dience faible – se situe dans la même ligne de pensée : « Bien sûr. Nous ne voulons pas 
être leaders à n’importe quel prix. Notre premier objectif est de renouer avec une ligne 
éditoriale rigoureuse 2. »  
Si de telles déclarations sont celles d’un administrateur général qui tente de répondre à 
des questions sensibles au sujet de faibles taux d’audience, l’argumentation est significa-
tive d’une orientation à comparer par exemple avec les propos tenus dans le magazine 
Humo par Siegfried Bracke, journaliste politique et une des figures de proue du service 
d’informations de la Vlaamse Radio- en Televisie (VRT): « Ik vertik het nog programma’s te 
maken waarmee je in het beste geval dertig procent van de kijkers bereikt. Op TV1 blijven we resoluut 
een lichtere toon aanslaan … 3 » Lors de débats politiques télévisés, les journalistes se doi-
vent, selon Bracke, de faire attention « want de mensen … haken af. De VRT heeft jarenlang 

                                                 
1  La Libre Belgique, 14 avril 2004. 
2  P. LOVENS,  La Libre Belgique, 14 avril 2004 
3  « Je refuse d’encore produire des émissions avec lesquelles, dans le meilleur des cas, nous ne pouvons 

toucher que 30 % des téléspectateurs. Sur TV1, nous avons résolument adopté un ton plus léger… » 
TV1 étant, de même que CANVAS, une chaîne télévisée de la VRT. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

6 

alleen maar gortdroge programma’s met moeizaam pratende politieke koppen gemaakt. We experimente-
ren nu al een paar jaar met een meer populaire aanpak … 4 » 
Ces deux discours sont assez clairs et distincts mais pas nécessairement représentatifs de 
la programmation plus globale – ou même des programmes d’information – des deux 
chaînes. Cependant, on retrouve dans ces propos les différences entre une conception 
plus traditionnelle d’une chaîne publique – basée notamment sur les principes de John 
Reith, premier directeur général de la BBC et père fondateur de l’esprit de service public 
audiovisuel dans quasiment toute l’Europe de l’Ouest, et orientée vers un équilibre entre 
information, éducation et détente – et une conception plus actuelle orientée vers le mar-
ché ; deux conceptions que l’on peut apparemment retrouver au sein du même pays. 
Ces différences considérables en terme de vision qui apparaissent en Belgique sont, en 
grande partie, dues aux caractéristiques spécifiques du paysage télévisuel belge totalement 
scindé sur une base linguistique. Contrairement à d’autres États fédéraux également plu-
rilingues, les chaînes publiques francophones et flamandes sont totalement autonomes et 
il n’existe aucune coupole fédérale au-dessus d’elles. On retrouve également cette totale 
indépendance dans le chef des chaînes commerciales qui se doivent de rendre des 
comptes à des actionnaires différents. Face à la Vlaamse Media Maatschappij (société 
mère de VTM, Vlaamse Televise Maatschappij), se trouve le groupe médiatique interna-
tional CLT qui détient RTL-TVI dans son giron. Si l’on ajoute à ces éléments la sépara-
tion politique entre les deux communautés (deux systèmes de partis et systèmes électo-
raux distincts), on peut s’attendre à ce que tout ceci ait des conséquences considérables 
sur l’offre d’informations des différentes chaînes. 
Ces différences intra -nationales s’inscrivent dans des tendances plus larges qui ont ca-
ractérisé le paysage médiatique européen au cours des deux dernières décennies comme 
notamment une dérégulation et une libéralisation croissantes. Celles-ci ont souvent 
poussé les chaînes publiques – sous l’influence de décisions politiques – à s’adapter à 
l’environnement concurrentiel au sein duquel elles opèrent. Sur la base, entre autres, des 
citations susnommées, on pourrait s’attendre à ce que cette évolution vers une 
« popularisation » se retrouve plus du côté de la chaîne publique flamande que chez son 
équivalent francophone. 
Si l’on met ensemble les différences précitées entre les chaînes publiques – et donc éga-
lement les différences avec les chaînes privées – ainsi que l’autonomie poussée des mé-
dias au sein de chaque communauté linguistique, on peut se rendre compte aisément de 
l’existence d’évolutions dans le marché télévisuel en Belgique. Ces évolutions, qui se sont 
surtout manifestées dans les années 1990, ont rendu particulièrement pertinente une 
analyse comparée et longitudinale des journaux télévisés de ces différentes chaînes bel-
ges. Le journal télévisé est en effet non seulement emblématique des caractéristiques de 
ces chaînes, mais il est également le lieu par excellence où peuvent s’exprimer les diffé-
rences de vision en ce qui concerne les missions d’une chaîne. Ceci peut mener à des 
contenus de ces journaux télévisés sensiblement différents, plus particulièrement par 
rapport au choix des thèmes traités. Ainsi, connaissant les caractéristiques du paysage au-
diovisuel belge, on pourrait s’attendre à ce que la RTBF consacre plus d’attention à des 
                                                 
4  « Car les gens… décrochent. La VRT n’a produit pendant des années que des programmes lourds à 

digérer avec des hommes politiques parlant un langage difficile. Nous expérimentons depuis déjà 
maintenant quelques années une approche plus populaire.  » Humo , 20 janvier 2004. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

7 

formes appelées hard news (cf. infra) et à l’information internationale, tandis que la VRT 
privilégierait plutôt des thèmes nationaux et des formes de soft news. Par conséquent et 
pour autant qu’il n’y ait pas également de divergences sensibles entre les deux chaînes 
commerciales qui seraient la conséquence de leur appartenance à un groupe linguistique 
différent ou leur responsabilité envers un actionnariat différent, on pourrait supposer que 
les différences entre la VRT et VTM soient moins accentuées que celles entre la RTBF et 
RTL-TVI. 
Mis à part le fait que les différentes chaînes peuvent donner aux informations télévisées 
un contenu spécifique, il peut également y avoir des différences qui proviennent du fait 
que les chaînes francophones et flamandes exploitent un marché différent. C’est ici que 
joue l’intéressante interaction entre des chaînes autonomes au sein de communautés lin-
guistiques largement autonomes au sein de l’État fédéral. On pourrait ainsi s’attendre à 
ce que l’attention consacrée à des thèmes « fédéraux » soit en grande partie identique des 
deux côtés de la frontière linguistique étant donné que ceux-ci sont la conséquence 
d’événements qui concernent l’ensemble du pays. En ce qui concerne les thèmes 
« régionaux », on pourrait par contre supposer que l’attention qui leur est portée soit 
fortement divergente vu les dynamiques politiques distinctes dans ce domaine. Ceci n’est 
évidemment pas univoque étant donné que les compétences de l’État fédéral d’un côté et 
celles des communautés et des régions de l’autre sont bien souvent partagées. Cepen-
dant, certains thèmes peuvent être en grande partie considérés comme « fédéraux » (jus-
tice, sécurité sociale, économie) ou « régionaux » (enseignement, culture, environnement). 
Abstraction faite des différences attendues par rapport à des aspects plutôt institution-
nels, des différences purement culturelles peuvent également entrer en ligne de compte 
selon l’importance attribuée à certains thèmes dans les différentes communautés, même 
s’il s’agit de thèmes fédéraux. Ainsi, la problématique de la mobilité semble plus accen-
tuée en Flandre qu’en Wallonie du fait de la différence d’infrastructure et de densité des 
routes. 
Les quatre chaînes généralistes en Belgique traitent donc chacune des informations dites 
« nationales », mais chacune selon sa perspective : flamande ou francophone et publique 
ou privée. De plus, la définition de ces termes peut varier selon la chaîne et la commu-
nauté. 
Ce numéro du Courrier hebdomadaire est consacré à l’étude des différences existantes dans 
l’offre d’informations dans les journaux télévisés de la VRT, la RTBF, VTM et RTL-TVI 
lors de la période 1993-2000. Bien que le paysage audiovisuel belge ait évolué depuis ces 
années-là, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une période cruciale car elle est en grande 
partie caractérisée par des restructurations fondamentales au sein des médias publics et 
des évolutions dans leurs fonctions de service public. Elle couvre entre autres 
l’importante réorientation qu’a connue dans ce domaine la chaîne publique flamande 
pendant les années 1990. L’ampleur des données à notre disposition rend possible une 
telle étude longitudinale de l’évolution de l’attention prêtée à certains thèmes par les 
différents médias et, par la même occasion, des éventuelles évolutions apparues dans la 
période considérée. Ces évolutions thématiques peuvent également être mises en relation 
avec les changements apparus au niveau politique et sociétal plus large ainsi qu’au sein du 
paysage médiatique. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



 

8 

1. LE PAYSAGE TÉLÉVISUEL ET LA 
FÉDÉRALISATION DE LA BELGIQUE  

L’histoire des télévisions de service public en Belgique et leur structure actuelle reflètent 
en grande partie le processus de fédéralisation du pays. On pourrait même affirmer que 
les changements apparus au sein du paysage médiatique public précèdent les évolutions 
politiques, qu’ils représentent une sorte de prédécesseur culturel de la fédéralisation du 
pays. La loi Harmel du 18 mai 1960, qui a scindé l’unitaire INR/NIR en deux instituts 
d’émission quasi autonomes de fait, la RTB et la BRT – cependant couplés à un troi-
sième Institut des services communs – est une première étape dans la reconnaissance 
institutionnelle de deux grandes communautés culturelles en Belgique. Le principe de 
communautarisation sera inscrit dans la Constitution en 1970, soit dix ans plus tard 5.  

Ainsi, la création d’instituts d’émissions néerlandophones et francophones fut implicite-
ment une manifestation de l’existence de communautés flamande et française en 
Belgique, avant que celles-ci n’existent officiellement. Une décision qui, sans aucun 
doute, a eu une influence considérable, non seulement au niveau exclusivement culturel, 
mais également au niveau politique. Selon certains, l’existence d’une télévision flamande 
quasi autonome a soutenu mais également accéléré l’émancipation culturelle flamande 6. 

Avec la dissolution officielle de l’Institut des services communs en 1977 (et le transfert 
de son personnel et de ses activités aux deux autres instituts), le lien entre les deux chaî-
nes était coupé. De plus, c’est lors de cette même année – par le décret du 12 décembre 
1977 – que la RTB fut rebaptisée Radio Télévision belge de la Communauté culturelle 
française (RTBF) 7. La BRT devra attendre 1991 pour devenir la BRTN et 1998 pour 
être rebaptisée en VRT, Radio et Télévision flamande. 

L’autonomie des diffuseurs publics en Belgique est plutôt exceptionnelle vue dans une 
perspective  internationale. Dans la plupart des autres pays fédéraux multilingues, il existe 
encore au moins une structure conjointe qui chapeaute les chaînes des différentes régions 
ou communautés, comme c’est par exemple le cas en Suisse, au Canada et même à 
Chypre 8.  

Tout aussi frappant – et évidemment lié à la question de l’autonomie – est le fait que les 
contrats de gestion des Communautés française et flamande avec les télévisions publi-
ques, mentionnent seulement une référence à l’identité culturelle de la communauté lin-
guistique concernée. Ceci est également assez exceptionnel. Dans d’autres États fédéraux 
                                                 
5  D. BILTEREYST,  « Television in Belgium, 87-99 » in J.A. COLEMAN, B. ROLLET (ed.), Television in 

Europe, Exeter, Engeland, Intellect, 1997. 
6  FLEERACKERS en COPPIETERS, in N., 25 jaar televisie in Vlaanderen : aanpassing of transformatie van een 

cultuur ? (Referaten Achtste Congres voor Communicatiewetenschap), Leuven, KUL, Centrum voor 
Communicatiewetenschap, 1979, 258 p. 

7  A. ROEKENS, Écran, mon petit écran, dis-moi qui est encore belge… Pour une lecture de 
programmes de la RTBF comme lieux de (co)construction identitaire en Wallonie (1962-2000), 
Louvain-La-Neuve, UCL - Faculté de Philosophie et Lettres (thèse de doctorat non publié), 2004. 

8  H. SHAUGHNESSY et C. FUENTE COBO, The cultural obligations of broadcasting: national and transnational 
legislation concerning cultural duties of television broadcasters in Europe, European Institute for the Media, 
Manchester, 1990, p. 42. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

9 

– parmi lesquels les états multilingues – il est clairement mentionné dans les missions des 
télévisions publiques qu’elles doivent contribuer à la cohésion nationale du pays. Ainsi, 
les différents services publics suisses ont, entre autres, la tâche de servir les intérêts du 
pays, de renforcer l’entente et l’unité nationale et de contribuer à la compréhension mu-
tuelle des différentes communautés linguistiques. De telles dispositions existent dans la 
plupart des États fédéraux 9. Les obligations légales de la RTBF et de la VRT ne font par 
contre aucune référence à la Belgique, mais seulement  respectivement à la Communauté 
française et à la Communauté flamande 10. 

Il est également intéressant de remarquer le fait que toutes les chaînes nationales ne sont 
pas captables sur l’ensemble du territoire belge. 

L’autonomie par rapport au niveau de pouvoir fédéral dont bénéficient les télévisions 
publiques flamandes et francophones rend l’apparition de divergences significatives entre 
ces télévisions possible et même probable. En même temps, elles se situent naturelle-
ment dans un contexte européen et international plus large et sont donc influencées par 
des évolutions telles que la libéralisation, la globalisation ou les développements techno-
logiques.  

                                                 
9  H. SHAUGHNESSY et C. FUENTE COBO, The cultural obligations of broadcasting: national and transnational 

legislation concerning cultural duties of television broadcasters in Europe, op. cit ., p. 40. 
10  Communauté française, Contrat de gestion 2001-2005 entre la Communauté française Wallonie-

Bruxelles et la RTBF, Bruxelles, Communauté française, 2001 ; Vlaamse Gemeenschap, 
Beheersovereenkomst tussen de VRT en de Vlaamse Gemeenschap 2002-2006, Brussel, Vlaamse 
Gemeenschap, 2001. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



 

10 

2. LA LIBÉRALISATION DU PAYSAGE 
MÉDIATIQUE BELGE AU COURS DES DEUX 
DERNIÈRES DÉCENNIES 

Les années 1980 signifient pour la plupart des paysages audiovisuels des pays d’Europe 
occidentale une réorientation en profondeur. Les chaînes télévisées publiques nationales 
qui ont pu bénéficier pendant plusieurs décennies d’un monopole dans leur pays (ou 
communauté) furent – comme conséquence de développements technologiques, éco-
nomiques, mais surtout politiques – pris dans une vague de libéralisation qui les a amenés 
à faire de plus en plus partie d’un marché audiovisuel 11. Pour ces chaînes publiques, cela 
a mené dans presque tous les pays à de (lourdes) pertes d’audience. Nombre d’entre elles 
furent dès lors réformées en profondeur, la plupart du temps dans la direction d’un re-
trait du politique et de l’introduction d’une certaine logique d’entreprise privée. Dans 
différents pays, cela a contribué lors de ces dernières années à un « rétablissement » des 
télévisions publiques. Ceci a cependant amené les diffuseurs privés à accuser les télévi-
sions publiques de « concurrence déloyale » parce que ces dernières produisent un type 
d’émissions assez éloigné des caractéristiques « traditionnelles » d’un service public avec 
lesquelles elles s’aventurent également sur le marché des diffuseurs privés 12.  

En Flandre aussi, la vague de libéralisation des années 1980 a mené à la fin du monopole 
de la télévision publique. Dans le contexte flamand, c’est également plus précisément le 
mécontentement de la coalition de centre-droit (gouvernement Geens, CVP-PVV) 
d’alors au sujet de  l’indépendance de fait et du positionnement critique de la rédaction 
de la BRT qui a joué un rôle déterminant 13. En 1989 il fut décidé de créer la chaîne com-
merciale VTM (Vlaamse Televisie Maatschappij), dont les actionnaires originaux sont la 
presque totalité de la presse écrite flamande. À partir de ce moment, la perte de chiffres 
d’audience est clairement entamée pour une BRT par ailleurs très politisée 14, centralisée 
et organisée hiérarchiquement 15. 

Déjà en 1991, le Parlement flamand a tenté de remédier à la lourdeur des structures par 
l’adoption d’un statut plus moderne et d’un nouveau nom. Les plus grands changements 
vinrent cependant à partir de 1995. Alors ministre de l’Économie et des Médias, Éric 
Van Rompuy soumit la BRTN à un audit par le bureau McKinsey à la suite duquel le 
décret du 22 décembre 1995 limita les compétences du conseil d’administration, toujours 
nommé par le pouvoir politique. Le poste d’administrateur général fut supprimé et la 

                                                 
11  J. BLUMLER, « The New Television Marketplace: Imperatives, Implications, Issues » in J. CURRAN, 

and M. GUREVITCH, Mass Media and Society, London, Edward Arnold, 1991. 
12  F. SAEYS, T. COPPENS,  « Business of corebusiness, de opdracht van de West-Europese publieke 

omroepen nogmaals ter discussie », Tijdschrift voor Communicatiewetenschap (Themanummer Televisie), 
31:4, 2003. 

13  J. SERVAES (1998), « Media en politiek », in M. SWYNGEDOUW, en M. MARTINIELLO (red.), Belgische 
Toestanden. De lotgevallen van een kleine bi-culturele democratie,  Antwerpen, Standaard Uitgeverij, 1998, 
208 p., p. 133. 

14  C. GOOSSENS, Radio en Televisie in Vlaanderen. Een Geschiedenis, Leuven, Davidsfonds, 1998, 214 p., 
p. 130. 

15  J. CEULEERS, Uitgekeken. Mijn wonderjaren, Antwerpen, ICARUS, 1999, 186 p., p. 56. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

11 

hiérarchie administrative fit place à une direction d’entreprise dirigée par l’administrateur 
délégué (le premier était Bert De Graeve). Ce dernier est désigné sur une base contrac-
tuelle par le gouvernement flamand et est assisté d’un comité de direction qui, sur la pro-
position de l’administrateur délégué, est engagé par le conseil d’administration.  

Le 29 avril 1997, suivit alors le nouveau décret qui fit de la télévision publique flamande 
une société anonyme de droit public, qui reçut le nom de VRT et dont la Communauté 
flamande est la seule actionnaire. Dorénavant, le personnel sera engagé avec un contrat 
de travail et ne sera donc plus nommé statutairement. Des mesures de suppression 
d’emploi furent également prises. Le gouvernement flamand conclut avec la VRT un 
accord de gestion de cinq ans, qui fut renouvelé en 2001. Celui-ci prévoit, entre autres, 
une division sur le plan du contenu en deux chaînes télé : une chaîne plus généraliste 
(TV1) et une chaîne plus thématique (CANVAS) 16. 

Il est important de remarquer que, pour la première fois, des critères furent établis en ce 
qui concerne les chiffres d’audience, dans le cadre desdits « critères de performances » : 
les deux chaînes devaient, ensemble et sur une base hebdomadaire, atteindre 70 % des 
téléspectateurs flamands pendant au moins 15 minutes consécutives. Mais des critères 
spécifiques furent également établis en ce qui concerne les programmes d’information : 
les journaux télévisés devaient, ensemble avec les autres programmes d’information, at-
teindre au moins 1,5 million de téléspectateurs par jour 17. Depuis lors, les parts de mar-
ché suivent une courbe croissante. Ces dernières années, la VRT est devenue le leader 
incontesté du marché audiovisuel en Flandre. Vers la fin des années 1990, l’image de la 
télévision publique avait  évolué d’une position d’un « challenger perdant » à celle d’un 
trendsetter 18. Dans le chef de VTM, ceci a mené à des résultats d’entreprise toujours plus 
négatifs et décevants. L’entreprise accuse la chaîne publique de lui faire une concurrence 
déloyale. 

Néanmoins, il faut remarquer que depuis la mise en place du nouveau gouvernement 
flamand Leterme I (CD&V–N-VA, VLD-Vivant et SP.A-Spirit), les critiques (surtout 
politiques) envers une VRT qui ne remplirait pas suffisamment ses missions de service 
public (notamment en ce qui concerne l’attention portée à la culture) s’intensifient. Cer-
taines déclarations du nouveau ministre flamand des Médias, Geert Bourgeois (N-VA), 
vont d’ailleurs dans ce sens. Même l’administrateur délégué, Tony Mary, indique que des 
changements destinés à répondre aux critiques (notamment en ce qui concerne la cou-
verture de l’information culturelle) sont à l’étude 19. Il faudra néanmoins attendre le nou-
veau contrat de gestion entre le gouvernement flamand et la VRT pour voir si cette piste 
sera concrétisée.   

Du côté francophone, l’histoire n’est pas exactement la même. La RTB connaissait au 
début des années 1980 une bureaucratisation et une politisation assez poussées, assez 
semblables à celles de la BRT. Avec la précoce et importante pénétration du câble en 
                                                 
16  L. VAN DER BORGHT,  « Van BRTN naar VRT » in Mediagids Audiovisueel : Radio en televisie, 1997, 

pp. 33-46. 
17  Vlaamse Gemeenschap, Beheersovereenkomst tussen de VRT en de Vlaamse Gemeenschap 2002-

2006, op. cit . 
18  P. GOYVAERTS,  « Pleidooi voor een slagvaardige publieke omroep» in Samenleving en politiek, jg. 

6/1999, n° 8, p. 22. 
19  De Morgen, 11 janvier 2005. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

12 

Belgique, les télévisions publiques durent, longtemps avant les chaînes publiques d’autres 
pays européens, faire face à la concurrence. Cette concurrence venait surtout de chaînes 
qui diffusaient dans la même langue que les diffuseurs nationaux. Ceci s’appliquait à la 
BRT, qui était soumise à la concurrence des télévisions néerlandaises, mais surtout à la 
RTBF qui, à côté de la présence de la télévision française (la présence de trois chaînes 
françaises depuis 1975), a dû faire face assez tôt à un concurrent plutôt exceptionnel : 
RTL Télévision, alors basée au Luxembourg. 

Fondée en 1955 par la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (CLT), cette chaîne 
connut un succès en Belgique dès le milieu des années 1970, quand les télédistributeurs 
belges décidèrent de diffuser son signal. À partir de 1980, certaines émissions (principa-
lement le journal télévisé et les publicités) furent spécifiquement orientées vers les deux 
principales zones d’émission de RTL ; la Belgique francophone et les Ardennes françai-
ses 20. L’identité belge de RTL commença à se développer. En 1983, le gouvernement 
Martens-Gol (sociaux-chrétiens-libéraux)  21 mit à la disposition de RTL un faisceau hert-
zien direct de la RTT, ce qui permit à la chaîne de couvrir l’actualité belge depuis 
Bruxelles. Peu après, la chaîne créa un journal télévisé belge à part entière 22. L’opposition 
socialiste n’en fut pas particulièrement satisfaite. Il était en effet clair que le gouverne-
ment de centre -droit était méfiant par rapport à la RTBF où, conséquence du Pacte 
culturel, l’influence socialiste était très présente. Tout comme lors du lancement de VTM, 
l’encouragement d’un journal télévisé belge dans le chef de RTL a rimé avec le mé-
contentement envers un JT fait par « les gauchistes de la RTBF  23». 

En 1987, le gouvernement Martens VII (sociaux-chrétiens-libéraux) autorisa une seule 
chaîne de télévision par communauté à diffuser de la publicité commerciale dans des 
programmes télévisés destinés à toute la communauté 24. Le monopole de la publicité 
commerciale fut accordé à RTL TVI qui en bénéficia jusqu’au moment où, en juillet 
1989, l’exécutif de la Communauté française décida d’octroyer également au service pu-
blic l’accès à la publicité commerciale. TVI, une société de droit belge créée pour gérer la 
chaîne RTL au sein de la Communauté française dut attendre un arrêté de l’exécutif de la 
Communauté française du 21 décembre 1987 25 l’autorisant à créer une télévision privée 
pour se lancer comme chaîne belge francophone à part entière. Entre-temps, la CTL 
avait profité des ouvertures croissantes qui s’étaient créées dans différents pays pour 
lancer des initiatives audiovisuelles privées amenant la chaîne commerciale francophone 
à faire partie d’un groupe de télécommunications international. 

                                                 
20  É. LENTZEN, et M. LEGROS, « Les télévisions en Communauté française. Stratégies de groupes et 

approche institutionnelle », Courrier hebdomadaire, CRISP, n° 1491-1492, 1995, 46 p., pp. 7-8. 
21  Bien que les médias fassent à ce moment déjà principalement partie des compétences des 

communautés, le gouvernement national était compétent pour des aspects techniques de la 
télécommunication et pour la publicité commerciale. 

22  Le journal télévisé de RTL fut « dédoublé ». On a donc créé un journal à part pour le Nord de la 
France et pour la Belgique. Le 10 septembre 1984, la chaîne privée a diffusé son premier journal 
télévisé complètement réalisé en direct depuis Bruxelles.  

23  F. JONGEN, P. STEPHANY, Audiovisuel, les révolutions de 1989, CRISP, 1990, 175 p., pp. 106-110. 
24  Loi du 6 février 1987 relative aux réseaux de radiodistribution et de télédistribution et à la publicité 

commerciale à la radio et à la télévision. 
25  Pris en application du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

13 

Cette confrontation avec une chaîne commerciale au sein de la Communauté française a 
eu très tôt pour la RTBF une influence négative sur les chiffres d’audience. De surcroît, 
les télévisions locales avaient été reconnues dès les années 1970 par la Communauté 
française, malgré la décentralisation en profondeur de la RTBF 26. Après l’ouverture de 
l’accès à la publicité commerciale à partir de 1989, il fut possible pour la RTBF de diffu-
ser des spots publicitaires (ce qui ne fut pas le cas pour la VRT), mais la dotation de la 
Communauté française reste de loin la source de financement la plus importante pour la 
chaîne publique. 

La RTBF connut également dans les années 1990 une situation financière délicate et une 
crise interne. Les chiffres d’audience diminuèrent pendant la première moitié de cette 
période, alors que RTL-TVI connut une croissance continue. Des mesures structurelles 
furent prises, d’abord en 1991 avec le plan Delville Objectif 1993 et ensuite en 1993 avec 
le plan d’économie Horizon 1997. En 1992 et 1993, il fut décidé, dans le cadre des pro-
blèmes budgétaires de la Communauté française, de diminuer de manière drastique la 
dotation à la RTBF de 800 millions de BEF en deux ans. Ceci a mené à des mesures de 
restructuration, notamment une réduction du personnel. S’ajoutèrent à cela des problè-
mes de gestion ainsi que l’implication du précédent administrateur général, Jean-Louis 
Stalport, dans l’affaire UNISOP. Parallèlement, la Communauté française, accroît 
l’autonomie de la RTBF en lui permettant d’opérer sur le marché privé, notamment à 
travers la possibilité de créer des filiales ou de prendre des participations dans le capital 
d’autres sociétés 27. 

Après une très longue discussion politique, un nouveau décret réorganisant la RTBF fut 
publié le 14 juillet 1997 28. Tout comme la VRT, la RTBF changea de statut. Cependant, 
la télévision publique francophone devint une entreprise publique autonome à caractère 
culturel, et pas une société anonyme de droit public comme la VRT. Les libéraux franco-
phones étaient cependant partisans de cette dernière formule mais Laurette Onkelinx 
(PS, ministre des Médias), craignait que cela ne marque le début de la privatisation de la 
chaîne 29. Tout comme en Flandre, un contrat de gestion renouvelable fut établit avec la 
Communauté française. Cependant, la dernière édition de ce contrat (datant de 2001) ne 
comprend aucun critère chiffré d’audience, ni en ce qui concerne la programmation 
globale, ni en ce qui concerne les programmes d’information 30. La restructuration drasti-
que qu’amènera le plan Magellan en 2003 de la RTBF – dont certains avaient supposé 
qu’elle était inspirée par celle de la VRT – n’est pas vraiment comparable à l’exemple 
flamand. Ces différences peuvent être mises en relation avec les différents contextes po-

                                                 
26  D. BILTEREYST, « Television in Belgium, 87-99 », op. cit ., p. 88. 
27  É. LENTZEN, et M. LEGROS, « Les télévisions en Communauté française. Stratégies de groupes et 

approche institutionnelle », op. cit ., pp. 13-15. 
28  Décret du 14 juillet 1997 portant statut de la Radio-Télévision belge de la Communauté française 

(RTBF) ; E. SEVRIN, (1998), « Audiovisuel Public: Espace pour le Public », La Revue Nouvelle, n° 1, 
tome 107, pp. 58-70. 

29  Le Soir, 14 juillet 1997. 
30  Communauté française, Contrat de gestion 2001-2005 entre la Communauté française Wallonie-

Bruxelles et la RTBF, op. cit . 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

14 

litiques au sein des deux communautés et entre autres avec le point de vue plus tradi-
tionnel du Parti socialiste du côté francophone 31. 

Mais il y a encore d’autres différences entre la VRT et la RTBF. Les problèmes d’audimat 
de cette dernière – notamment en ce qui concerne le journal télévisé – constituent à ce 
jour toujours un grand défi pour ses dirigeants 32. De surcroît, il y a les critiques par rap-
port à la politisation de la chaîne publique qui fusent toujours beaucoup plus fortement 
en Communauté française qu’en Flandre, comme en 2003 concernant la procédure de 
nomination de la nouvelle hiérarchie suite au plan Magellan 33.  

Cette esquisse démontre que les différentes chaînes de télévision en Belgique furent in-
fluencées par des évolutions plus larges dans le paysage médiatique européen et interna-
tional. Malgré ce contexte, il subsiste de fortes différences de chaque côté de la frontière 
linguistique. Ce type de différences peut évidemment avoir une influence sur le contenu 
des émissions proposées par les chaînes 34. Les pages qui suivent sont consacrées à la 
question de savoir si ces différences se traduisent aussi en différences de contenus thé-
matiques des journaux télévisés. 

                                                 
31  D. SINARDET, « Vlaamse en Franstalige stembusgang: zelfde vlag, andere lading » in Samenleving en 

politiek, 10:6, 2003, pp. 14-24. 
32  Télémoustique, 19 janvier 2005. 
33  La Libre Belgique, 25 février 2003. 
34  D. SINARDET, « De verkiezingen op tv: federaal in Vlaanderen, regionaal in Wallonië », Samenleving en 

politiek, 11:6, 2004, pp. 22-26. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



 

15 

3. LA RECHERCHE SUR LES JOURNAUX TÉLÉVISÉS 

Il y a paradoxalement peu de recherches comparant de manière systématique les quatre 
« grands » journaux télévisés en Belgique. Globalement, la recherche sur les informations 
à la télévision est assez réduite en Belgique. Bien souvent, ce sont des inconvénients pra-
tiques – disponibilité des programmes, codage face à l’écran – qui empêchent les cher-
cheurs d’analyser les informations TV, et les font se diriger vers les recherches sur la 
presse écrite 35. Néanmoins, les chiffres d’audience démontrent que les journaux télévisés 
dépassent la presse écrite en tant que source d’information principale, en Belgique et 
dans d’autres pays. Les analyses comparées des journaux télévisés qui ont cependant été 
réalisées se limitent en grande partie aux informations d’une des deux communautés 
linguistiques. Les comparaisons entre les journaux télévisés flamands et francophones 
sont donc assez rares. 

Et si celles-ci se produisent, c’est bien souvent dans le cadre d’une analyse comparative 
des journaux télévisés dans un contexte européen ou international. Ainsi Heinderyckx 
réalisa une analyse comparée de 17 journaux télévisés issus de huit pays différents, dont 
les quatre chaînes généralistes belges 36. Il est intéressant de remarquer que Heinderyckx 
y aperçoit une différence entre les informations issues de cultures « romanes » et 
« germaniques », une ligne de partage observable également en Belgique. Cette ligne de 
partage concerne aussi d’autres aspects du journal télévisé, comme la durée totale, le 
nombre de sujets abordés et la fréquence de l’usage d’images afin d’illustrer les informa-
tions. Il apparaît ainsi que les journaux télévisés « romans » sont en moyenne plus longs 
que les « germaniques », mais que ces derniers abordent moins de thèmes de sorte que la 
durée moyenne d’un sujet est sensiblement identique dans le chef de toutes les chaînes. 

Une comparaison spécifique des journaux télévisés belges – mettant également l’accent 
sur les différences entre les chaînes flamandes et francophones – a été accomplie par 
Dave Sinardet 37. Ces recherches se sont cependant surtout focalisées sur la couverture 
des informations des chaînes flamandes et francophones sur l’autre communauté du 
pays. Néanmoins, des différences entre les chaînes sur l’offre d’information générale 
furent aussi notées, entre autres sur la relation entre l’information nationale et internatio-
nale et sur l’intérêt porté à la famille royale belge. 

Les données sur lesquelles nous nous baserons ici ont été collectées dans le cadre d’un 
projet de recherche inter-universitaire à grande échelle autour du thème de la mise à 

                                                 
35  L’arrivée de Elektronisch Nieuwsarchief Vlaanderen (ENA) devrait y apporter un changement. En 

effet, ENA est un projet du Max Wildiersfonds (FWO) qui met à la disposition des chercheurs une 
version annotée des programmes d’information des chaînes flamandes. Cf. < www.nieuw-
sarchief.be>. 

36  F. HEINDERYCKX,  « Television News Programmes in Western Europe : A Comparative Study », 
European Journal of Communication, vol. 8, 1993, pp. 425-450. 

37  D. SINARDET, De relatie tussen media, politiek en publiek in de Belgische televisieberichtgeving over de andere 
gemeenschap, Antwerpen, UIA, 2000, 39 p. (PSW-papers; 2000/9) ; D. SINARDET,  « Berichtgeving 
Vlaanderen-Wallonië : nieuws zonder grenzen? Information sans frontières  ? », Mediagids audiovisueel, 
8, 2000, pp. 63-76. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

16 

l’agenda politique en Belgique 38. En ce qui concerne la composante médiatique de cette 
recherche, tous les journaux télévisés entre le 1er janvier 1993 et le 31 décembre 2000 
furent codés thématiquement, selon un schéma de codage de 141 codes thématiques 
basés sur le standard international EUROVOC 39. Un seul code fut attribué par unité 
d’information, sur la base de larges résumés des informations et reportages établis par 
une entreprise privée (Auxi Press). Ces unités d’informations furent ensuite pondérées 
par le nombre de secondes que dure l’information. Sur le total des huit années, pas 
moins de 164 660 unités d’informations furent encodées pour les quatre chaînes : VRT 
et VTM du côté flamand et RTBF et RTL-TVI du côté francophone. Le codage fut ré-
alisé en étroite collaboration sur la base du même schéma de codage par des équipes de 
l’UCL et de l’UA 40. 

Cette recherche était principalement fondée sur une base de données longitudinale et 
continue dans laquelle les thèmes et leur poids relatif peuvent être suivis au travers de 
toute la période de recherche. Ceci nous permet d’éviter certains écueils qui pourraient 
surgir dans le cas de l’utilisation d’un échantillon. En l’occurrence, il s’agit ici d’une re-
cherche sur la totalité de la population des journaux télévisés. Cependant, par manque de 
temps et de financement, ce travail intensif de codage a rendu impossible la collecte de 
variables additionnelles éventuellement intéressantes et relevantes. Nous avons donc dû 
nous limiter au poids relatif des thèmes abordés par ces médias. 

                                                 
38  Un projet SSTC (2001-2004) « Mise à l’agenda (politique) en Belgique », coordonné par Stefaan 

Walgrave (UA), Lieven De Winter (UCL), Patrick Stouthuysen (VUB) en Marc Swyngedouw (KUB). 
39  http://europa.eu.int/celex/eurovoc/cgi/sga_doc?eurovoc_dif!SERVEUR/menu!prod!MENU&-

langue=FR 
40  Pour une description plus détaillée des étapes et de la méthodologie du processus de codage, cf. 

K. DE SWERT, R. DANDOY, Mono-agenda report agenda-setting: media (DWTC-rapport), Brussel, 
Federale Diensten voor Wetenschap, Techniek en Cultuur, 2002. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



 

17 

4. ANALYSE LONGITUDINALE DES QUATRE 
JOURNAUX TÉLÉVISÉS 

Avant de nous pencher sur la comparaison thématique qui forme le cœur même de cet 
exercice, nous pouvons observer un certain nombre d’évolutions générales des journaux 
télévisés étudiés, évolutions qui forment une sorte d’arrière-plan de l’analyse comparée 
des différents thèmes abordés. Le monde des journaux télévisés belge regorge de diffé-
rents vocables pour désigner certains aspects et éléments d’informations diffusés. Dans 
le cadre de cet exercice, nous utiliserons le terme « séquence » pour faire référence à 
l’aspect technique (minutage, qualité, etc.) de l’unité d’information, tandis que nous dési-
gnerons les aspects plus thématiques de celle-ci par le terme « sujet ». Enfin, nous utilise-
rons le terme « catégorie » pour faire référence aux thèmes formalisés tels que présents 
dans le schéma de codage utilisé pour la collecte de données. 

4.1. DURÉE ET NOMBRE DE SÉQUENCES 

Les journaux télévisés flamands sont devenus plus longs ces dernières années. Là où la 
somme des séquences atteignait à peine 25 minutes au début des années 1990, la 
moyenne pour 2000 dépasse largement les 30 minutes. Dans le tableau 1, nous obser-
vons qu’aussi bien la VRT que VTM ont connu entre 1993 et 2000 une augmentation de 
près de 50 % de la longueur de leurs JT. L’écart entre elles ne dépasse jamais la minute au 
cours de la période étudiée, démontrant que ces deux chaînes s’observent de très près. 

Les informations francophones sont également devenues plus longues au cours du 
temps, mais de manière moins évidente et ont atteint leur sommet en 1998. Mis à part 
cette année, l’écart entre les deux chaînes a toujours été significatif (pas moins de 6 mi-
nutes de différence en 1994), la RTBF semblant tirer vers le haut la durée du JT de RTL-
TVI 41. Il est intéressant de remarquer que l’allongement de la durée des journaux télévi-
sés est une tendance qui est apparue dans les années 1980 et que l’influence française 
relative à l’allongement semble être plus forte au sein des chaînes flamandes que des 
francophones. 

Les journaux télévisés peuvent s’allonger de deux manières différentes. La première pos-
sibilité est d’augmenter le nombre d’unités d’information ou de sujets abordés. Nous 
pouvons ainsi postuler que cette possibilité mène à une offre d’information plus vaste et 
à une diversité de thèmes abordés plus étendue. Une seconde possibilité est de rendre les 
séquences d’information plus longues. Ceci ne peut se faire que via un approfondisse-
ment ou d’autres éclairages des faits sur lesquels se basent les sujets. L’allongement du 
temps total des journaux télévisés peut s’expliquer, dans la période étudiée, par une com-
binaison de ces deux mouvements. 

                                                 
41  On peut également émettre l’hypothèse que l’allongement du journal télévisé de RTL-TVI permet de 

venir « empiéter » sur celui de la RTBF, c’est-à-dire en le faisant se terminer après les 19h30, heure 
du début du JT de la chaîne publique francophone. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

18 

Tableau 1 : Durée moyenne (en minutes) des journaux télévisés par chaîne et par an 1 
 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 

VTM 24 25 26 27 30 33 34 38 
VRT 24 26 27 28 30 32 33 37 
RTBF 26 28 27 29 30 32 32 32 
RTL-TVI 23 22 24 25 28 32 31 30 
Moyenne 24 25 26 27 29 32 32 34 
1 Il est à noter que la durée moyenne d’un journal télévisé est légèrement plus courte durant le week-end que pen-

dant la semaine. De plus, les chiffres présentés ici constituent une légère sous-estimation de la durée réelle du JT 
puisque le générique, les titres et les diverses interruptions pendant le JT ne sont pas comptabilisés. Les chiffres 
utilisés sont ceux issus du calcul de la somme totale de la durée de chaque unité d’information ou séquence 
(brève, reportage, interview, etc.).  

Le nombre de séquences par journal télévisé a fortement augmenté entre 1993 et 2000. 
Le nombre de séquences a ainsi progressé de 25 % en huit ans, de 15 séquences à plus de 
20 par JT. Bien que toutes les chaînes participent dans une certaine mesure à cette évolu-
tion globale, le cas de l’évolution de la VRT accentue ce mouvement, passant de 13 à 21 
séquences en huit ans. Plus précisément, il est à remarquer également que la période al-
lant de 1993 à 1996 démontre une certaine stabilité dans le nombre de sujets diffusés, et 
ce n’est qu’en 1997 que l’augmentation se remarque de manière plus sensible. Et c’est 
enfin lors de l’année 2000 que l’on observe la plus grande augmentation du nombre de 
séquences, toutes chaînes confondues. Nous pouvons ainsi valablement supposer qu’une 
grande partie de l’augmentation de la durée du journal télévisé est consacrée à plus de 
séquences. Les analyses thématiques comparées nous permettront de déterminer de quels 
types de sujets il s’agit. 

Tableau 2 : Nombre moyen (par jour) de séquences par chaîne et par an 

 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 
VTM 16,8 16,1 15,8 15,2 17,2 19,1 18,3 22,8 
VRT 12,8 13,4 13 14 15,8 16,9 16,8 20,9 
RTBF 16,2 16,5 15,9 15,7 15,4 16,6 16,5 18,3 
RTL-TVI 15,8 14,5 14,9 15,1 15,4 18,2 18,1 20,6 
Moyenne 15,4 15,1 14,9 15 16,0 17,7 17,4 20,7 
 
Malgré la forte croissance du nombre de séquences qui sont présentées au cours d’un 
journal télévisé, la plupart des chaînes ont également allongé le temps consacré à chaque 
séquence au cours de la période étudiée. C’est le cas pour toutes les chaînes entre 1993 et 
1999, avec une augmentation conséquente d’en moyenne 15 secondes par sujet. Seule la 
VRT, qui connaît la plus forte augmentation du nombre de sujets, ne semble pas suivre 
ce modèle. Il convient également de remarquer que, en 2000, alors que le nombre moyen 
de séquences continue à augmenter et connaît même son augmentation la plus forte, le 
temps moyen consacré à chaque séquence se réduit sensiblement pour toutes les chaînes 
analysées. Au final, ces mouvements témoignent que la VRT et VTM sont, en 2000, plus 
proches l’une de l’autre qu’elles ne l’étaient en 1993, année au cours de laquelle la VRT 
diffusait des séquences qui étaient en moyenne 30 secondes plus longues que VTM, 
tandis que cette dernière présentait une gamme de sujets beaucoup plus large. À la fin de 
la période analysée, les différences se sont fortement estompées et les deux journaux 
télévisés semblent s’être mutuellement influencés en ce qui concerne leurs aspects plus 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

19 

formels – durée et nombre de séquences – ou, à tout le moins, les aspects non-
thématiques. 

Tableau 3 : Durée moyenne (en secondes) d’une séquence par chaîne et par an 

 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 
VTM 85 93 100 105 104 105 113 101 
VRT 114 116 123 119 113 115 118 107 
RTBF 98 102 103 112 115 115 115 106 
RTL-TVI 88 93 96 101 108 104 102 87 
Moyenne 96 101 106 109 110 110 112 100 
 
De l’autre côté de la frontière linguistique, nous observons le mouvement inverse. La 
RTBF et RTL-TVI étaient en 1993 très proches l’une de l’autre en ce qui concerne la 
longueur moyenne des séquences diffusées ainsi que leur nombre moyen. En 2000, les 
écarts en ce qui concerne ces deux variables se sont accrus. RTL-TVI se dirige vers un 
journal télévisé avec plus de courtes séquences, tandis que la RTBF utilise les minutes 
supplémentaires pour consacrer plus de temps à un nombre de séquences peu supérieur 
à celui de 1993. 

L’affirmation de Heinderyckx 42 sur l’existence d’un type de journal télévisé 
« germanique » (plus court mais avec moins de séquences) et d’un type « roman » 
(plus long avec plus de séquences) n’est pas vérifié en Belgique, au contraire. Du côté 
francophone, le fossé entre les chaînes publique et commerciale est à ce sujet considéra-
ble, de sorte qu’il est difficile d’étiqueter la RTBF et RTL-TVI comme étant « romans », à 
l’inverse de la VRT et de VTM qui font preuve de dynamiques identiques en termes de 
durée et de nombre de séquences. 

4.2. SUJETS HARD ET SUJETS SOFT 

Pour étudier le contenu thématique des différents journaux télévisés belges il est néces-
saire d’opérer la distinction entre sujets soft et sujets hard. 

Fiske 43 met en évidence l’existence d’unités d’informations ou de sujets « tabloïdes » – 
un terme emprunté aux journaux tabloids anglais – ou sujets « populaires » au sens péjora-
tif du terme, mais qui renvoient néanmoins à une forme de séquences couronnées de 
succès en termes de chiffres d’audience. Il caractérise cette forme de nouvelles par son 
style et son contenu sensationnel, ainsi que par son ton populiste. Il s’agit principalement 
de scandales sexuels ou de corruption et même parfois de sujets dans un format proche 
d’un reality-show, symbolisés par les images, prises en direct depuis un hélicoptère, de 
poursuites de criminels dans les rues 44. De telles sujets n’apparaissent pas encore sur nos 
écrans, ou très rarement. Cependant, la force d’attractivité de sujets plus individuels, qui 
correspondent plus à la vie de tous les jours et accordent une large attention aux victi-

                                                 
42  F. HEINDERYCKX, « Television News Programmes in Western Europe : A Comparative Study », op. 

cit . 
43  J. FISKE, «  Popularity and the Politics of Information », in P. DAHLGREN, C. SPARKS (eds.), 

Journalism and popular culture, London, Sage, 1992, pp. 45-63. 
44  Ibidem, pp. 47-49. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

20 

mes 45 joue également chez nous dans la sélection des sujets dans le chef des différentes 
rédactions à partir du moment où l’on traite les sujets en fonction de chiffres d’audience 
ou de parts de marché 46. Les thèmes plus « sensationnels » qui émeuvent ou qui cho-
quent et ceux qui soulignent des expériences individuelles gagnent du terrain 47. 

Rixner 48 affirme que les nouvelles plus sensationnelles – qui jouent sur les émotions des 
téléspectateurs – intéressent un large public mais qu’elles transportent moins 
d’information. Puisque non seulement la qualité de l’information mais également les chif-
fres d’audience sont importants, les rédactions se doivent d’opérer certains choix. Dans 
le cas de la Belgique, nous pouvons supposer que les chaînes publiques VRT et RTBF 
ont accordé dans les années 1990 plus d’attention au nombre de téléspectateurs, mais 
que leur tâche « publique » et leur financement moins dépendant de leur performance en 
termes de chiffre d’audience (cf. supra) leur ont permis de conserver une plus grande 
attention aux sujets hard et moins divertissants que les chaînes commerciales. Cependant, 
sur la base des évolutions divergentes et surtout des choix politiques qui furent faits au 
cours des années 1990, nous supposons que la RTBF maintient plus que la VRT un haut 
niveau de sujets « sérieux » dans ses JT ou que, en d’autres termes, elle a été moins af-
fectée par un « assouplissement » de son contenu vers des nouvelles plus soft.  

Les données à notre disposition ne nous permettrent pas de mesurer directement le de-
gré de sensationnalisme des sujets abordés lors d’un journal télévisé. Celui-ci dépend en 
grande partie du style et de la mise en image (plus de sang, de violence, d’images familiè-
res), du degré de personnalisation, ainsi que de la difficulté et de la technicité du vocabu-
laire utilisés lors de la présentation des séquences 49. Nous disposons de données insuffi -
santes sur ces différents aspects de sorte que nous nous limitons ici explicitement à une 
analyse thématique, à savoir le choix des sujets et la mesure de l’attention que leur por-
tent les diverses rédactions. De nombreuses recherches sur le sensationnalisme se sont 
cependant en grande partie limitées à une classification dichotomisée des informations 
télévisuelles sur la base des thèmes abordés. Bien souvent, ces recherches ne se sont ba-
sées que sur une courte période, parfois inférieure à un mois 50. 

Les thèmes qui ont souvent été classés dans la catégorie événements « sensationnels » ou 
sujets soft sont ceux relatifs à la famille royale, aux loisirs, aux actualités people, au sport, 
aux faits divers, aux accidents de la circulation, aux catastrophes naturelles et à la crimi-
nalité. Bien que certains de ces thèmes puissent être considérés comme des thèmes « durs 
                                                 
45  J. LANGER, « Truly Awful News on Television » in P. DAHLGREN, C. SPARKS (eds.), Journalism and 

popular culture, op. cit ., pp. 113-129. 
46  D. BILTEREYST, Realiteit en fictie ; tweemaal hetzelfde ?, Brussel, Koning Boudewijnstichting, 2000, 86 p., 

pp. 49-50. 
47  J. GRIPSRUD,  « The Aesthetics and Politics of Melodrama », in P. DAHLGREN, C. SPARKS (eds.), 

Journalism and popular culture, op. cit ., pp. 84-86. 
48  B.  RIXNER, Druckerschwärze kontra Hautfarbe. Zur Ausländerbericht-erstattung von Neue Kronen 

Zeitung und Der Standard anläßlich des Ausländer-volksbegehrens der FPÖ, Diplomarbeit betreut 
durch Prof. Dr. Peter A. Bruck, Salzburg, 1994, 170 p. 

49  M.E. GRABE, S. ZHOU, B. BARNETT, « Explicating sensationalism in television news : content and 
the bells and whistles of form », Journal of Broadcasting and Electronic Media, 45(4), 2001, p. 635-655 ; 
A. OIKARINEN, News vs Gossips : « Does it matter if the line disappears ? », 
<http://www.jmk.su.se/global100/annakaisa/wwwwork/page.htm>, 2002 ; C. SPARKS, 
« Introduction » in Javnost/The Public, 5(3), 1998,  5-10. 

50  M.E. GRABE, S. ZHOU, B. BARNETT, « Explicating sensationalism in television news: content and 
the bells and whistles of form », op. cit . 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

21 

à regarder » (par exemple, une séquence sur les réseaux pédophiles ou sur un tremble-
ment de terre particulièrement meurtrier), ils sont classés dans la catégorie des sujets soft. 
Sont considérés comme appartenant aux thèmes dits « sérieux » ou sujets hard, les sujets 
sur la politique, l’économie et les nouvelles internationales 51. 

Il est parfois difficile de différencier ces thèmes au sein de notre base de données. Par 
exemple, notre catégorie « célébrités » ne comprend pas seulement des informations sur 
les escapades sentimentales de David Beckham ou sur la virginité de Britney Spears, mais 
porte également sur des revues littéraires, des remises de prix cinématographiques et des 
biographies de musiciens de jazz décédés. La culture plus élitiste ne relève pas de 
l’imaginaire « populaire  » ou du grand public et les sujets sur ces thèmes s’intègrent diffi-
cilement dans la catégorie événements « sensationnels ». Quant à elle, la quantité de sport 
au sein des journaux télévisés dépend fortement de la présence ou non d’un programme 
sportif avant ou après le journal – comme par exemple « Le week-end sportif » sur la 
RTBF ou « Goal ! » sur VTM – qui fait que les sujets sportifs sont en grande partie reti-
rés du journal télévisé. 

Vu que nous ne disposons pas d’alternative à ces limitations structurelles pour la déter-
mination de la catégorie des sujets soft, nous ne comprendrons dans notre analyse que les 
thèmes suivants : famille royale, faits divers, accidents de la circulation, catastrophes et 
grande criminalité (vols, meurtres, car-jackings, etc.). Dans la catégorie des sujets hard, 
nous inclurons les sujets socio-économiques, politiques et internationaux. 

4.2.1. Sujets soft 

Les séquences à propos de la famille royale concernent tout ce qui est relatif à ces famil-
les en Belgique et à l’étranger, c’est-à-dire aussi bien les sujets comme une accession au 
trône ou la naissance d’un héritier princier que ceux liés aux frasques de ces célébrités. 
Tous les sujets faisant référence aux fonctions politiques du Souverain, comme son rôle 
lors de la formation des gouvernements, appartient cependant à la catégorie des sujets 
politiques. Sinardet 52 constate dans ses recherches, à propos des mois d’octobre et 
novembre 1999, que la ligne de démarcation à ce sujet ne se situe pas entre les chaînes 
flamandes et francophones, mais bien entre les chaînes publiques et commerciales, ces 
dernières consacrant plus de temps d’antenne à des sujets sur la famille royale. Ces 
constatations sont clairement confirmées par les chiffres pour toute l’année 1999, ce qui 
n’est pas étonnant outre mesure, vu l’attention médiatique accordée aux joyeuses entrées 
du couple princier Philippe et Mathilde et aux préparatifs de leur mariage au cours de la 
période étudiée par Sinardet. Alors que le pourcentage d’attention à ce thème varie en 
moyenne entre 0,5 et 0,85 % pour toute l’année 1999, ces chiffres atteignent pour les 
mois d’octobre et de novembre 10 à 15 %. Les chiffres élevés pour 1999 sont donc dus 
aux derniers mois de cette année là. L’autre grand pic dans la courbe d’évolution du 
                                                 
51  C. SPARKS, « Introduction », op. cit ., p. 7 ; W.A. HACHTEN, The troubles of journalism: a critical look at 

what’s right and wrong with the press, London, Lawrence Erlbaum Associates, 1998 ; C.G. Christians, 
J.-F. FERRE, P.M. FACKLER, Good news. Social ethics and the Press, New York/Oxford, Oxford 
University Press, 1993, 265 p., pp. 53-56. 

52  D. SINARDET, De relatie tussen media, politiek en publiek in de Belgische televisieberichtgeving over de andere 
gemeenschap, op. cit . 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

22 

nombre de sujets consacrés à la famille royale se situe en 1993 et peut s’expliquer facile-
ment par la succession au Roi Baudouin. Ces chiffres élevés sont également à signaler en 
1994 en ce qui concerne les chaînes francophones. Ces chiffres, qui sont essentiellement 
composés de sujets relatifs à des visites de la famille royale à des bases militaires et à des 
entreprises ainsi qu’à des visites d’État à l’étranger, se retrouvent dans les séquences de la 
RTBF et RTL-TVI mais nous n’en trouvons pas trace dans les JT de la VRT et de VTM. 
Il est possible que les cha înes flamandes aient été influencées par une certaine forme de 
critique provenant de milieux intellectuels flamands qui ont considéré l’attention consa-
crée au décès du Roi Baudouin comme étant excessive 53. Alors que les constatations de 
Sinardet sur l’attention équivalente entre les chaînes commerciales et publiques sont véri-
fiées pour les années 1999 et 2000, les chiffres des années précédentes sont moins inter-
pellants. Si les courbes des chaînes privées RTL-TVI et VTM semblent être presque 
toujours supérieures à celles de leurs équivalents publics respectifs, RTL-TVI se distin-
gue des trois autres chaînes par sa plus grande attention au thème de la monarchie. 

Graphique 1 : Thème « famille royale » (en %)

0
0,1
0,2
0,3
0,4
0,5
0,6
0,7
0,8
0,9

1

1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000

VTM
VRT
RTBF
RTL

 
Le thème des catastrophes en Belgique et à l’étranger se retrouve fortement développé 
dans le chef de VTM. Il est intéressant de noter que les courbes des quatre chaînes étu-
diées sont en grande partie parallèles ou, à tout le moins, semblent suivre un chemine-
ment semblable. Nous pouvions nous attendre à ce que l’apparition de ce type de sujet 
dans l’actualité impose, de par sa nature, sa présence dans le journal télévisé, et par 
conséquent, limite le temps d’antenne consacré à d’autres sujets 54. En effet, une catastro-
phe est inévitablement un sujet et il ne reste à la rédaction, à côté du style et de la ma-
nière, que le choix de la quantité de temps qui y sera consacré. Notre hypothèse centrale 
semble être confirmée dans ce cas-ci : la RTBF est la chaîne qui y consacre le moins de 
temps d’antenne, tandis que RTL-TVI et VRT semblent atteindre des scores semblables. 
VTM consacre en moyenne trois fois plus de temps d’antenne aux catastrophes en 
Belgique et à l’étranger que ne le fait la chaîne publique francophone. Une certaine crois-
sance globale de l’attention pour ce thème au sein de la période étudiée peut être consta-
tée, mais cette tendance reste très modeste en ce qui concerne la RTBF. 

                                                 
53  Cf. entre autres J. ANTHIERENS, Tricolore tranen : Boudewijn en het augustusverdriet , Berchem, Epo, 1993. 
54  Les chercheurs anglo-saxons usent du terme obstrusive  pour qualifier ce type de sujets. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

23 

Graphique 2 : Catastrophes en Belgique et à l'étranger
(en % )

0

1

2

3

4

5

6

7

1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000

VTM
VRT
RTBF
RTL

 
Un modèle identique peut être déduit des chiffres concernant l’attention relative consa-
crée au thème des accidents de la circulation. VTM affiche des résultats largement supé-
rieurs aux autres chaînes sur toute la période étudiée. La VRT et RTL-TVI atteignent des 
chiffres de sujets sur les accidents de roulage moitié moindres, tandis que la RTBF 
consacre en moyenne cinq fois moins d’attention à ce thème que VTM. Nous pouvons 
compléter ce tableau en indiquant que le thème mobilité (pas dans cette figure) confirme 
ces chiffres importants pour VTM : en moyenne sur les huit ans étudiés, VTM atteint 
2,2 % d’attention relative, VRT 1,7 %, RTL-TVI 1,6 % et RTBF 1,1 %. Nous remar-
quons également que les quatre courbes font montre d’un tracé global sensiblement 
commun. Il y a peu de différences communautaires entre les différentes chaînes. Globa-
lement, les accidents de la circulation sont peu présents au sein des journaux télévisés. 
VTM y consacre 2 % – ce qui équivaut à plus ou moins une minute par JT – alors que la 
sécurité automobile et le nombre conséquent d’accidents de roulage qui y est lié sont en 
général considérés par la population flamande comme un thème important. 

Graphique 3 : Accidents de la circulation (en %)

0

0,5

1

1,5

2

2,5

1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000

VTM
VRT
RTBF
RTL

 
Le tableau sur la grande criminalité montre à nouveau que la courbe de VTM se situe 
bien au-dessus des autres, alors que celles de RTL-TVI et de la VRT semblent fort pro-

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

24 

ches. La différence entre les journaux télévisés francophones est moindre que celle entre 
les JT flamands. La RTBF occupe toujours la position la plus basse, à l’exception de 1996 
où elle dépasse largement les 4 % de sujets sur la grande criminalité. RTL-TVI consacre 
moins d’attention que VTM à cette catégorie (pendant la seconde moitié de la période 
étudiée, la chaîne commerciale francophone a consacré moitié moins d’attention que son 
équivalent flamand). Il en est de même en ce qui concerne la RTBF – à l’exception de 
l’année 1996, année de l’éclatement de l’affaire Dutroux, lors de laquelle les deux courbes 
sont fort proches – qui se situe toujours sous la VRT.  

Il est également intéressant de lier ces chiffres et ces évolutions avec les succès électoraux 
de l’extrême droite au sein des huit années étudiées. Sur la base, entre autres, des mêmes 
données De Swert en Walgrave 55 ont réalisé une recherche sur le lien entre la quantité 
d’informations sur la criminalité – prise dans ce cas-ci au sens large, et non plus seule-
ment au sens de « grande » criminalité – dans les journaux télévisés et le succès du 
Vlaams Blok et ont découvert une corrélation convaincante entre cette quantité 
d’informations sur la criminalité au sein des JT de VRT et VTM et les résultats du 
Vlaams Blok dans les enquêtes d’opinion. Selon ces auteurs, il n’y a cependant aucune 
preuve concluante que ces deux phénomènes s’influencent vraiment de manière causale 
bien que les résultats observés montrent l’existence d’une relation statistique significative. 
Dans l’hypothèse où ce lien causal serait établi, l’augmentation de l’attention consacrée à 
la criminalité dans les médias pourrait mener à des gains électoraux pour le Vlaams Blok, 
et l’inverse pour atteindre des pertes de voix lors des élections. 

Graphique 4 : Grande criminalité (en %)

0

2

4

6

8

10

1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000

VTM
VRT
RTBF
RTL

 
Enfin, la catégorie faits divers semble se distinguer des précédentes. En effet, nous 
constatons que c’est la chaîne privée francophone RTL-TVI qui consacre le plus 
d’attention à ce thème dans son journal télévisé et cela au cours de toute la période étu-
                                                 
55  K. DE SWERT, S. WALGRAVE, Does news content matter ? The contribution of the news media in the making of 

the issues of the Vlaams Blok, Brussels, Politeia Conference, 3th of May, 2002, 33 p. ; K. DE SWERT, 
S. WALGRAVE, « Doet het ertoe welk nieuws er gebracht wordt ? Over de invloed van de 
nieuwsmedia op het verkiezingssucces van het Vlaams Blok », in Ethische Perspectieven, Nieuwsbrief van 
het Overlegcentrum voor Christelijke ethiek, Leuven, 2002, 130 p., pp. 122-151. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

25 

diée. En 1995, cette chaîne atteint son chiffre maximum et les sujets à propos de faits 
divers représentent plus de 25 % du total du JT. La RTBF suit cette tendance mais à un 
niveau plus modeste. Il est de même difficile d’évaluer une éventuelle augmentation ou 
diminution de la part prise par ce thème sur toute la période pour ces deux chaînes. En 
Flandre, ni la VRT ni VTM se semblent attacher plus ou moins d’importance aux faits 
divers dans le temps, mais force est de constater que la chaîne publique flamande semble 
plus proche de sa concurrente privée que ne l’est la RTBF par rapport à RTL-TVI. 
L’année 2000 présente un schéma particulier puisque RTL-TVI, VRT et VTM se trou-
vent tous trois aux environs des 15 % alors que la RTBF se distingue en accordant moins 
de place aux faits divers dans son journal télévisé.  

Graphique 5 : Faits divers (en %)

0

5

10

15

20

25

30

1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000

VTM

VRT

RTBF

RTL

 

4.2.2. Sujets hard 

Comme indicateurs des sujets hard, nous avons sélectionné les catégories les plus souvent 
mentionnées dans la littérature scientifique 56, à savoir les sujets internationaux, les sujets 
socio-économiques et les sujets purement politiques. Nous supposons au préalable que 
les représentations des parts relatives consacrées aux différents thèmes et leur évolution 
dans le temps forment une sorte d’image inversée des sujets relevant de la catégorie soft. 

En ce qui concerne l’attention portée aux sujets socio-économiques, ce n’est pas le cas. 
En effet, les différences entre chaînes ne sont pas évidentes et les courbes respectives ont 
tendance à se croiser à de nombreuses reprises. Toutefois, il est intéressant de souligner 
que, globalement, les quatre chaînes étudiées connaissent une baisse sensible du pour-
centage de sujets ayant trait au socio-économique, particulièrement entre 1993 et 1994 et 
entre 1997 et 1999. En moyenne et sur toute la période étudiée, VTM consacre 7,6 % de 
son journal télévisé aux sujets socio-économiques, contre 9,4 pour la VRT, 9,1 pour la 
                                                 
56  B.  RIXNER, Druckerschwärze kontra Hautfarbe. Zur Ausländerbericht-erstattung von Neue Kronen 

Zeitung und Der Standard anläßlich des Ausländer-volksbegehrens der FPÖ, op. cit . ; C. SPARKS, 
« Introduction », op. cit . ; D. BILTEREYST, Realiteit en fictie; tweemaal hetzelfde ?, op. cit . 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

26 

RTBF et 8,4 pour RTL-TVI. De plus, ce n’est pas le JT de la RTBF qui est le plus atten-
tif à cette catégorie d’informations, mais celui de la VRT, bien que la différence entre les 
deux chaînes ne soit que difficilement significative. Les différences entre les journaux 
télévisés flamands (1,8 % en moyenne sur les huit ans) sont ainsi supérieures à celles 
observées entre les journaux télévisés francophones (0,7 % en moyenne). 

Graphique 6 : Sujets socio-économiques (en %)

0

2

4

6

8

10

12

14

16

1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000

VTM

VRT

RTBF

RTL

  
 
La catégorie sujets purement politiques comprend tous les concepts, événements et 
évolutions politiques belges comme, par exemple, les congrès de partis, les idéologies, la 
culture politique, le fonctionnement et le rôle du Parlement et du gouvernement, les ré-
formes de l’État et les tensions communautaires, etc. Les évolutions représentées au gra-
phique 7 se rapprochent des hypothèses précédemment formulées. En effet, la RTBF est 
la chaîne qui, en moyenne, consacre une plus grande part de son journal télévisé aux su-
jets politiques. Mis à part les deux premières années, le JT de la RTBF semble se stabili-
ser autour des 10 % de sujets politiques. RTL-TVI consacre également une attention 
certaine à ce thème, mais son évolution au cours est plus instable et faite de hausses et de 
baisses. 

Par conséquent, nous pouvons affirmer que les chaînes francophones diffusent 
relativement plus de sujets purement politiques que leurs correspondants flamands. Il est 
également intéressant de remarquer que le JT de VTM se focalise en moyenne légère-
ment moins que celui de la VRT sur ce thème et que, comparé aux évolutions dans le 
temps des chaînes francophones, ces deux chaînes flamandes semblent suivent une tra-
jectoire commune ou, à tout le moins, parallèle. Si on ajoute à ces chiffres le fait que la 
VRT diffuse de nombreuses émissions ayant un trait direct ou non (débats, interviews, 
etc.) en dehors du journal télévisé, la différence entre les deux chaînes du Nord du pays 
s’accroît en ce qui concerne la place réservée au politique dans leurs temps d’antenne 
respectifs. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

27 

Graphique 7 : Thèmes purement politiques (en %)

0,0

2,0

4,0

6,0

8,0

10,0

12,0

14,0

1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000

VTM
VRT
RTBF
RTL

 
 
Les sujets internationaux ou sur l’étranger constituent sans conteste le thème le plus im-
portant au sein de la catégorie sujets hard. Le graphique 8 indique clairement une diminu-
tion globale, au sein de la période étudiée, de la part des sujets consacrés à l’international 
dans les quatre journaux télévisés. Comparé à ce qui a déjà été constaté dans les études 
portant sur la presse écrite 57, cette part diminue de manière continue. Les sujets sur 
l’étranger sont bien souvent les victimes de la pression commerciale, entre autres parce 
que leur collecte et leur traitement requierent un budget important 58. 

Il est à remarquer que la diminution pour toutes les chaînes est à peu près semblable, 
c’est-à-dire autour des 10 %. Ainsi, en pas moins de huit années, la part prise par les su-
jets internationaux ou sur l’étranger a diminué de plus de 7 % pour VTM, de 10 % pour 
VRT et RTBF, et de 12 % pour RTL-TVI. Cette évolution peut être mise en relation 
avec l’augmentation déjà mentionnée de la durée des JT en ce sens que les minutes sup-
plémentaires seraient en grande partie consacrées à des sujets relevant de matières 
« intérieures » ou propres à la Belgique. Cette augmentation expliquerait une partie de la 
diminution relative des sujets à caractère internationaux mis en rapport avec la durée 
totale du journal télévisé. Il ne faut cependant pas perdre de vue que le type de sujet 
traité lors de ces minutes additionnelles est clairement dépendant d’un choix rédaction-
nel. 

                                                 
57  K. DE SWERT, S. WALGRAVE, « Doet het ertoe welk nieuws er gebracht wordt ? Over de invloed van 

de nieuwsmedia op het verkiezingssucces van het Vlaams Blok », op. cit . ; D. BILTEREYST, Realiteit en 
fictie; tweemaal hetzelfde ?, op. cit . ;  R VAN GOMPEL, H. VAN DEN BULCK, D. BILTEREYST,  « Media 
Industries », in C. NEWBOLD, O. BOYD-BARNETT, H. VAN DEN BULCK (eds.), The Media Book, 
London, Edward Arnold, 2002, 445 p., pp. 162-211 ; Y. PEEREN, (2003), « Televisienieuws : een 
venster op de wereld ? Een onderzoek naar buitenlands nieuws in Europese televisiejournaals », in 
D. BILTEREYST, Y. PEEREN. (eds), Nieuws, democratie & burgerschap: onderzoek over hedendaagse 
nieuwsmedia, Gent, Academia Press Wetenschappelijke Uitgeverij, 223 p., pp. 111-134. 

58  J. SERVAES, C. TONNAER, De nieuwsmarkt; vorm en inhoud van de internationale berichtgeving, Groningen, 
Wolters-Noordhoff, 1992, 146 p. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

28 

La diminution sensiblement identique des quatre chaînes ne modifie également pas leurs 
relations mutuelles. Bien qu’elles semblent toutes proches les unes des autres, la RTBF 
consacre globalement plus de temps d’antenne aux sujets sur l’étranger. La chaîne publi-
que francophone y consacre en moyenne 5 % de temps supplémentaire que VTM qui, à 
quelques exceptions près, est la chaîne qui attache le moins d’importance à de tels sujets. 
La VRT et RTL-TVI se situent entre ces deux chaînes, RTL-TVI dépassant la chaîne 
publique flamande au début et à la fin de la période étudiée. Ces scores relativement 
hauts pour une chaîne commerciale pourraient s’expliquer par l’appartenance de RTL-
TVI à un groupe international, à savoir le groupe CLT. En effet, il existe au sein de ce 
groupe des accords rédactionnels pour l’échange d’images et de sujets. RTL-TVI peut 
ainsi avoir accès à prix moindre à des images provenant, entre autres, d’Allemagne (RTL-
Plus), de France (M6) ou des Pays-Bas (RTL4) 59. De même, des différences entre ré-
gions sont également à souligner. Le score obtenu par RTBF est toujours supérieur ou 
égal à celui de RTL-TVI sauf pour l’année 1993, tandis que le chassé-croisé entre VRT et 
VTM (VTM étant à trois reprises supérieure à la VRT, cette dernière dépassant la chaîne 
privée à cinq reprises) les entraîne vers une baisse d’attention à l’international. 

Graphique 8 : Étranger et international (en %)

0

5

10

15

20

25

30

35

1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000

VTM
VRT
RTBF
RTL

 
 
Un argument souvent employé afin de relativiser les résultats obtenus est que la quantité 
de sujets sur l’étranger est fortement liée aux événements internationaux et influencée par 
l’apparition ou non de grands conflits internationaux comme la Bosnie, le Kosovo, etc. 
Le tableau 4 montre de manière détaillée quelles sortes de sujets sur l’étranger apparais-
sent dans les journaux télévisés. En effet, cette influence des conflits armés sur le 
contenu du JT peut se mesurer au moyen des deux premières sous-catégories : crises et 
conflits internationaux et relations politiques internationales. 

En ce qui concerne les sujets sur les conflits armés internationaux, leur part relative 
connaît en 1999 une forte croissance, tandis que les relations politiques internationales 

                                                 
59  D. SINARDET,  « Berichtgeving Vlaanderen-Wallonië : nieuws zonder grenzen? Information sans 

frontières ? », op. cit . 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

29 

reçoivent en 2000 plus d’attention que lors des cinq années précédentes. De plus, nous 
pouvons remarquer que la quantité d’information sur la politique intérieure des autres 
pays et les thématiques européennes a diminué sur toute la période étudiée. L’attention 
consacrée aux catastrophes à l’étranger connaît une croissance lors des deux dernières 
années, signifiant que la part relative prise par les sujets internationaux plus hard ou plus 
politiques est moindre que celle représentée au graphique 8. 

Tableau 4 : Sujets sur l’étranger (en %) 

 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 Moyenne 

 Crises et conflits internationaux 
VTM 7,6 8,5 7,1 5,3 2,9 5,0 6,7 2,2 5,4 
VRT 9,1 12,4 10,0 6,6 4,2 6,5 8,2 2,8 7,1 
RTBF 6,3 6,3 6,5 3,2 1,8 2,2 7,0 2,3 4,4 
RTL-TVI 5,7 5,9 4,7 2,1 1,1 2,2 6,2 1,8 3,6 
Moyenne 7,2 8,3 7,1 4,3 2,5 4,0 7,0 2,3 5,1 
 Relations politiques internationales 
VTM 4,0 3,8 3,0 2,2 1,9 1,8 2,6 2,4 2,6 
VRT 5,3 5,4 3,5 2,6 2,8 2,8 4,1 3,5 3,8 
RTBF 6,5 7,2 4,4 4,4 3,9 5,1 4,4 5,2 5,3 
RTL-TVI 6,9 6,7 3,3 3,1 3,4 4,3 4,2 4,8 4,7 
Moyenne 5,7 5,8 3,5 3,1 3,0 3,5 3,8 4,0 4,1 
 Catastrophes à l’étranger 
VTM 2,6 2,9 4,8 3,7 2,6 4,1 4,2 4,5 3,7 
VRT 1,4 1,7 3,2 2,1 2,0 2,8 3,1 3,2 2,5 
RTBF 1,4 2,0 2,3 1,5 1,8 1,4 2,4 2,9 2,0 
RTL-TVI 3,1 3,1 2,7 2,0 2,3 1,6 3,5 4,4 3,0 
Moyenne 2,1 2,4 3,3 2,3 2,2 2,5 3,3 3,7 2,8 
 Politique intérieure des autres pays 
VTM 10,4 7,0 11,2 11,8 7,5 6,8 5,2 7,6 8,3 
VRT 9,2 7,2 9,1 10,4 8,8 8,6 5,3 7,0 8,1 
RTBF 15,7 13,7 17,4 12,3 11,9 10,1 8,0 9,4 12,1 
RTL-TVI 15,6 13,1 17,2 9,0 9,5 8,7 6,7 8,4 10,6 
Moyenne 12,7 10,2 13,7 10,9 9,4 8,5 6,3 8,1 9,8 
 Europe 
VTM 1,4 2,2 0,9 1,0 1,0 0,7 1,8 1,0 1,2 
VRT 3,2 2,7 1,2 1,5 1,5 1,0 2,3 1,3 1,8 
RTBF 2,5 2,8 2,3 2,1 1,8 1,9 2,8 1,9 2,3 
RTL-TVI 1,8 2,2 1,0 1,2 1,0 0,9 2,2 1,3 1,5 
Moyenne 2,2 2,5 1,3 1,4 1,3 1,1 2,3 1,4 1,7 
 Total des sujets sur l’étranger 
VTM 25,5 23,5 26,3 23,9 15,8 17,8 18,2 18,1 20,8 
VRT 27,5 28,4 25,6 22,8 18,9 20,9 20,4 17,7 22,4 
RTBF 31,9 30,5 31,5 23,3 21,1 20,5 23,7 21,6 25,6 
RTL-TVI 33,0 30,5 29,5 18,3 17,5 18,2 22,1 21,0 23,6 
Moyenne 29,5 28,2 28,2 22,1 18,3 19,4 21,1 19,6 23,1 

 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

30 

Le fait que RTL-TVI fasse surtout un score élevé dans la catégorie « Politique intérieure 
des autres pays » – et dans une moindre mesure dans la catégorie « Relations politiques 
internationales » – confirme partiellement l’hypothèse d’une plus grande attention globale 
aux sujets internationaux qui serait la conséquence d’un échange entre chaînes sœurs 
dans d’autres pays européens. Cependant, ceci n’est vraisemblablement pas la seule expli-
cation plausible puisqu’il semble en effet que l’activité débordante du bureau parisien de 
RTL-TVI soit également responsable de cette grande quantité de sujets internationaux 
diffusés lors du journal télévisé. RTL-TVI consacre en moyenne 20 % de plus de temps 
d’antenne à ce type d’information que les chaînes flamandes. Seule la RTBF dépasse la 
chaîne commerciale francophone dans toutes les catégories internationales, celle des 
catastrophes à l’étranger mise à part. 

4.2.3. Aperçu global 

En résumé, le tableau 5 nous indique que, entre 1993 et 2000, beaucoup de sujets hard 
ont disparu des journaux télévisés, essentiellement dans la catégorie des sujets consacrés 
à l’international. Ceci est valable pour toutes les chaînes, de manière particulièrement 
flagrante pour RTL-TVI (-14,5 %), VRT (- 14,4 %) et RTBF (-12,2 %). Nous assistons 
jusque 1995 à une certaine stabilisation du poids relatif de ces sujets hard autour des 45 % 
du contenu total du JT tandis qu’après cette date s’effectue une claire tendance à la baisse 
en moyenne de 12,4 %. De surcroît, les différentes chaînes semblent converger vers la 
fin de la période étudiée puisque, en 1993, elles se situaient toutes dans une fourchette de 
9 % tandis que, en 2000, cette fourchette de variation était réduite à près de 5 %.  

En ce qui concerne l’opposition entre chaînes commerciales et chaînes publiques, le 
schéma global semble commun des deux côtés de la frontière linguistique. Le journal 
télévisé de la VRT consacre en moyenne 4,5 % de sujets hard de plus que VTM et son 
score se situe au-dessus de celui de la chaîne commerciale flamande pour l’ensemble de la 
période considérée. À l’exception de l’année 1993 où RTL-TVI dépasse la RTBF de 
0,2 %, la chaîne publique francophone consacre clairement plus d’attention à ce type de 
sujets et la différence entre les deux chaînes francophones atteint en moyenne pour les 
huit ans 3,5 %. La ligne de fracture entre communautés est également présente dans ces 
chiffres d’attention consacrée aux sujets hard au sein des différents journaux télévisés. Les 
chaînes flamandes diffusent moins de sujets de ce type que les francophones. Ceci est 
indiscutable en ce qui concerne les scores de la RTBF et, même si RTL-TVI consacre 
moins d’attention que la VRT en 1996 et 1997, nous pouvons affirmer que les chaînes 
francophones mettent globalement plus de sujets dits « sérieux » – principalement politi-
ques et internationaux – à l’agenda de leurs journaux télévisés que leurs équivalents fla-
mands. 

Notre hypothèse selon laquelle il y aurait une claire diminution de l’attention consacrée 
aux sujets hard au cours de la période étudiée se trouve en grande partie confirmée par les 
données ici présentées. De même, conjuguée à l’appartenance à un groupe linguistique, la 
différence entre chaîne publique et commerciale permet de confirmer l’hypothèse 
concernant les différences entre le contenu des journaux télévisés des chaînes publiques 
flamandes et francophones. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

31 

Tableau 5 : Aperçu des sujets soft et sujets hard (en %) 

 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 Évolution 

 Sujets soft 
VTM 21,9 24,3 21,6 20,5 24,4 25,3 24,0 26,2 + 4,3 
VRT 15,8 18,3 14,9 16,5 19,3 19,4 22,8 22,1 + 6,3 
RTBF 16,7 17,0 26,8 24,1 17,4 18,9 17,8 14,0 - 2,7 
RTL-TVI 25,0 23,7 32,6 30,2 26,4 27,4 25,7 23,6 - 1,4 
Moyenne 19,9 20,9 24,0 22,8 21,9 22,8 22,6 21,5 +1,6 
 Sujets hard 
VTM 42,1 38,7 40,7 36,3 30,1 28,2 29,7 33,6 - 8,5 
VRT 49,4 45,7 44,1 38,9 35,8 32,8 34,0 35,0 - 14,4 
RTBF 50,9 46,6 51,6 43,2 39,6 38,4 40,5 38,7 - 12,2 
RTL-TVI 51,1 46,1 49,8 35,5 33,3 32,9 35,8 36,6 - 14,5 
Moyenne 48,4 44,3 46,6 38,5 34,7 33,1 35,0 36,0 - 12,4 

 

Les évolutions chiffrées concernant les sujets soft nous confortent dans nos précédentes 
conclusions. En effet, entre 1993 et 2000, les chaînes flamandes étudiées ont augmenté la 
part consacrée aux sujets dits plus sensationnels ou populaires (+4,3 % et +6,3 %), tan-
dis que les journaux télévisés francophones ont réduit cette attention (-2,7 % et -1,4 %). 
Les deux chaînes commerciales présentent aussi bien des scores supérieurs à ceux de 
leurs équivalents publics aux cours des huit années étudiées et atteignent en moyenne 
23,5 % pour VTM et 26,8 % pour RTL-TVI contre 18,6 % pour la VRT et 19,1 % pour 
la RTBF. La VRT tend à se rapprocher des chaînes privées en fin de décennie en consa-
crant plus de 22 % du contenu de son JT à ce type de sujets.  

Mis à part une attention accrue en 1995 et 1996, la RTBF diffuse une quantité de sujets 
soft assez stable dans le temps et se situe à la fin de la période étudiée bien en deçà des 
autres chaînes télévisuelles belges. De manière similaire, soulignons l’évolution du nom-
bre de sujets soft au sein du journal télévisé de RTL-TVI qui connaît une croissance re-
marquable de ce nombre pour ces mêmes années et dépasse les 32 % en 1995. En se 
référant aux thèmes étudiés précédemment, on peut partiellement expliquer ces scores 
des chaînes francophones par l’augmentation de l’attention accordée aux faits divers en 
1995 et celle accordée aux sujets liés à la grande criminalité, conjuguée à la diminution 
des sujets internationaux, en 1996.  

En 1993, les chaînes commerciales se distinguaient grandement des chaînes publiques en 
diffusant plus de sujets soft que la VRT et la RTBF. En 2000, l’esquisse globale est sensi-
blement la même, avec cependant la VRT qui tend à se rapprocher du score des chaînes 
commerciales. La différence entre les deux chaînes flamandes se situe essentiellement au 
niveau des thèmes relatifs aux accidents de roulage et à la criminalité, thèmes plus abor-
dés au sein des journaux télévisés de VTM que ceux de la VRT. À la fin de la période 
étudiée, le profil de la RTBF est également clarifié puisqu’il s’agit de la chaîne belge 
consacrant le plus de temps d’antenne de son JT aux sujets hard et le moins aux sujets 
soft. 

L’étude des différentiels entre sujets hard et sujets soft est également enrichissante. En 
effet, la différence relative entre la couverture des sujets hard et celle des sujets soft est en 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

32 

moyenne et dans l’ordre croissant de 11,4 % pour VTM, de 13,3 % pour RTL-TVI, de 
20,8 % pour la VRT et de 24,6 % pour la RTBF. Au-delà des chiffres du poids relatif de 
chaque type de sujet, ces différentiels nous éclairent sur les dynamiques réelles à l’œuvre 
au sein des différents journaux télévisés. En effet, même si RTL-TVI est la chaîne qui 
consacre en moyenne le plus de séquences aux sujets soft, son différentiel est inférieur à 
celui de VTM. En ce qui concerne la RTBF, la différence maximale jamais enregistrée se 
situe en 1993 avec près de 34,2 % d’écart et cette chaîne se pose comme étant celle dont 
le journal télévisé peut être considéré comme étant le moins « populaire » ou le moins lié 
au « sensationnel » des quatre chaînes étudiées. Ensuite, vient la VRT qui accusait un 
différentiel proche à celui de la RTBF en 1993 mais qui, depuis, n’a cessé de diffuser de 
plus en plus de sujets soft. Ensuite, viennent les deux chaînes privées pour lesquelles le 
différentiel entre sujets hard et sujets soft est nettement moindre et qui ont atteint leur 
minimum en 1998 pour VTM avec un différentiel de 2,9 %, et en 5,3 % pour RTL-TVI 
en 1996. 

4.2.4. Régional, communautaire et fédéral 

Parallèlement aux analyses effectuées plus haut, nous pouvons opérer une autre compa-
raison, basée sur une catégorisation alternative. On a souvent fait allusion à d’éventuelles 
différences culturelles entre les Flamands et les francophones. À côté de la distinction 
commercial – privé, on pourrait s’attendre à distinguer un second axe de séparation, à 
savoir entre les néerlandophones d’un côté et les francophones de l’autre. Cela peut 
sembler logique au vu du nombre de compétences qui ont été transférées aux entités fé-
dérées, ayant pour conséquence que certains thèmes qui se trouvent mis à l’agenda d’une 
communauté soient parfois non pertinents pour l’autre communauté. Nos données peu-
vent ainsi être étudiées selon l’angle des politiques publiques en se référant à 
l’appartenance régionale, communautaire et fédérale des différentes compétences selon 
les thématiques ici présentées. L’hypothèse sous-jacente à cette étude parallèle serait celle 
de l’existence d’une différence entre le contenu des JT des deux communautés, particu-
lièrement dans des thèmes relevant de la compétence des communautés et des régions. 

Nous observons dans le tableau 6 qu’il y a peu de différences dans l’étude des corrél-
ations 60 entre les chaînes du même groupe linguistique. Un haut score de corrélation 
signifie que l’attention portée lors des journaux télévisés à un thème particulier augmente 
ou diminue en même temps pour les deux chaînes mises en comparaison. En d’autres 
mots, plus les courbes pour un thème sont parallèles, plus la corrélation est élevée, la 
hauteur des courbes n’influençant pas ce taux d’association. Aussi bien en ce qui 
concerne les thèmes régionaux et communautaires que ceux fédéraux ou partagés, les 
corrélations entre VRT et VTM, ainsi que entre RTBF et RTL-TVI sont la plupart du 
temps supérieures à .70. Pour la majorité des thèmes, les corrélations entre la VRT et 
VTM sont supérieures à celles entre la RTBF et RTL-TVI, les exceptions étant les thè-

                                                 
60  Nous choisissons ici de simples corrélations de Pearson, basées sur des séries temporelles 

mensuelles. Nous avons donc au total 96 points de mesure par série temporelle. Utiliser plus de 
points de mesure – par exemple sur base de semaines – ne fait qu’augmenter les valeurs nulles pour 
de nombreux thèmes.  

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

33 

mes de l’enseignement, des impôts, de l’agriculture, de la criminalité, des accidents de 
roulage, de l’Europe et de l’économie. Seul le thème « impôts » semble démontrer un 
taux d’association particulièrement faible entre  les deux chaînes flamandes.  

 
Tableau 6 : Corrélations entre chaînes de l’attention à un thème (1993-2000) 

Thème VRT-
VTM 

RTBF-
RTL-TVI 

VRT-
RTBF 

VTM-
RTL-TVI 

VRT-
RTL-TVI 

VTM-
RTBF 

Thèmes régionaux et 
communautaires  

     

Environnement .75 .71 .43 .47 .46 .43 
Culture .71 .64 .03 .04 -.10 -.01 
Enseignement .78 .85 .35 .47 .29 .48 
Aménagement du territoire .70 .46 .15 .23 .20 .19 
Moyenne .74 .67 .24 .30 .21 .27 
Thèmes fédéraux       
Défense .92 .81 .79 .85 .87 .83 
Justice .94 .89 .65 .61 .62 .64 
Mobilité .89 .51 .68 .06 .02 .60 
Impôts .58 .64 .35 .25 .25 .18 
Sécurité sociale .89 .82 .24 .32 .29 .21 
Agriculture .86 .90 .71 .75 .74 .72 
Moyenne .78 .76 .57 .42 .47 .48 
Autres thèmes       
Catastrophes à l’étranger .87 .51 .53 .41 .53 .54 
Réforme de l’état .91 .78 .55 .71 .72 .51 
Criminalité .92 .96 .78 .70 .76 .73 
Accidents de la circulation .75 .88 .71 .61 .78 .61 
Politique .90 .85 .62 .53 .49 .61 
Immigration .92 .88 .72 .69 .70 .73 
Europe .76 .79 .63 .72 .64 .81 
Religion .79 .74 .27 .48 .34 .40 
Économie .70 .75 .37 .62 .53 .36 
Pauvreté et exclusion sociale .83 .71 .68 .56 .68 .52 
Sexualité .92 .93 .01 .01 .01 .02 
Médias .63 .48 -.10 -.04 .03 -.10 
Moyenne .83 .77 .48 .50 .52 .48 
 
Entre RTL-TVI et la RTBF, les faibles taux de corrélation identifiés se situent au niveau 
des thèmes de l’aménagement du territoire, de la mobilité, des médias et des catastrophes 
à l’étranger. Ce dernier sujet est particulièrement étonnant puisqu’il s’agit d’un thème 
assez obstrusive 61 pour lequel on pourrait s’attendre à ce que la différence d’attention entre 
la chaîne privée et la chaîne publique soit réduite lors de l’apparition d’événements tels 
que les catastrophes à l’étranger.  

Au sein du groupe des thèmes que nous avons codés, il y en a peu qui soient purement 
régionaux ou communautaires : environnement, enseignement, culture et aménagement 
du territoire. Alors que les corrélations au sein même des deux groupes linguistiques sont 
assez semblables, les corrélations entre chaînes de régime linguistique différent sont sen-

                                                 
61  Cf. note 54. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

34 

siblement divergentes, selon que l’on traite d’informations relatives à des compétences 
fédérales ou régionales et communautaires. Les thèmes régionaux et communautaires 
abordés des deux côtés de la frontière linguistique sont liés à des corrélations très basses 
– en moyenne entre .20 et .30 – tandis que ces mêmes corrélations pour les thèmes fédé-
raux atteignent en moyenne .45 et .60. En ce qui concerne les thèmes régionaux et com-
munautaires, VTM et VRT d’un côté et RTBF et RTL-TVI de l’autre ont en grande par-
tie des agendas différents. De manière plus prononcée, mais sans surprise, c’est le thème 
de la culture qui oppose le plus les chaînes des deux communautés. Par ailleurs, les jour-
naux télévisés sont plus proches les uns des autres pour les thèmes fédéraux. Les thèmes 
relatifs aux impôts et à la sécurité sociale forment l’exception de cette tendance puisqu’ils 
divergent fortement lorsque l’on étudie les taux d’association par-delà la frontière lin-
guistique. L’exception cependant la plus significative est celle de la mobilité. Il n’y a pas 
de corrélation entre RTL-TVI et l’un ou l’autre de ses concurrents flamands, tandis que 
RTBF atteint des scores honorables d’association avec ces mêmes chaînes. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



 

35 

CONCLUSION 

Pendant les années 1990, qui ont entre autres été caractérisées par des adaptations struc-
turelles des chaînes publiques suite au redécoupage en profondeur du paysage médiatique 
sur le plan international, les choix rédactionnels concernant le contenu des séquences des 
quatre plus grands journaux télévisés de Belgique semblent également avoir évolué. 

La durée moyenne des différents JT a augmenté de manière significative mais ce temps 
additionnel n’a pas été destiné à des formes de sujets « sérieux » appelés sujets hard. 
Toutes chaînes confondues, cette catégorie de sujets voit son poids relatif diminuer for-
tement. Au sein de celle-ci, la part prise par les sujets internationaux s’est fortement ré-
duite dans la période étudiée. En même temps, nous pouvons identifier un 
« adoucissement » du contenu thématique du journal télévisé, c’est-à-dire une augmenta-
tion des sujets dits soft – plus populaires ou liés au sensationnel – en Flandre et une légère 
diminution de cette catégorie du côté francophone. 

Il n’est donc pas exclu que des orientations politiques différentes dans la politique audio-
visuelle et une définition divergente du concept de « service public » des deux côtés de la 
frontière linguistique laisseraient des traces dans le contenu des journaux télévisés. Les 
thèmes abordés lors du JT de la RTBF sont les plus proches de ce que l’on pourrait at-
tendre de la part d’une chaîne publique. Le journal télévisé de la chaîne publique franco-
phone peut ainsi être considéré comme étant le JT le plus « sérieux » de Belgique. La 
RTBF se démarque bien souvent des trois autres chaînes, principalement parce que son 
équivalent flamand, la VRT, ressemble de plus en plus aux chaînes privées en ce qui 
concerne le choix des thèmes abordés. À la fin de la période étudiée, la VRT est sensi-
blement plus proche de RTL-TVI que de la RTBF.  

La chaîne commerciale flamande VTM se situe clairement à l’autre bout du spectre avec 
le plus grand pourcentage de couverture de sujets soft. Cependant, cela ne signifie pas que 
le journal télévisé de cette chaîne s’est par définition « tabloïdisé » ou qu’il n’aborde que 
des sujets « à sensation ». Tout d’abord, parce que nos données ne nous permettent pas 
d’établir comment les sujets sont effectivement rapportés et mis en image. Mais égale-
ment parce que, par rapport à l’augmentation significative de la durée moyenne du JT de 
VTM, l’augmentation des sujets soft n’est pas si grande. Si nous considérons VTM 
comme une chaîne « à sensation », alors il faudrait presque affirmer la même chose pour 
RTL-TVI et la VRT. Mais les différences entre cette dernière et la chaîne publique fran-
cophone peuvent quand même être considérées comme frappantes.  

Entre ces deux extrêmes que sont RTBF et VTM, se situe RTL-TVI. La chaîne privée 
francophone a connu entre 1993 et 2000 la plus grande diminution du nombre relatif de 
sujets hard diffusés et est toujours la chaîne belge qui diffuse en moyenne le plus de sujets 
légers ou soft, bien que le poids relatif de ce type de sujet soit également à la baisse. De 
même que VTM, l’augmentation de la durée moyenne du journal télévisé de RTL-TVI 
ne nous permet pas de conclure dans le sens d’une « popularisation » de celui-ci ; à tout 
le moins nous pouvons constater une claire diminution de la diffusion de séquences liées 
à la politique, à l’international et au socio-économique. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



Les sujets des journaux télévisés francophones et flamands CRISP/CH 1864 

36 

Au final, même si des mouvements vers plus ou moins de sensationnalisme sont à 
l’œuvre dans le chef des différentes chaînes privées et publiques belges, la ligne de dé-
marcation linguistique reste toutefois pertinente. Le contenu des différents journaux 
télévisés est fort semblable pour les chaînes respectivement du Nord et du Sud du pays, 
quelle que soit la thématique étudiée. L’éventuelle « tabloïdisation » du journal télévisé ne 
semblerait donc n’affecter que dans une moindre mesure son contenu (surtout si on met 
en parallèle ce mouvement avec l’augmentation du nombre et de la durée des séquen-
ces) ; contenu qui serait principalement déterminé par l’appartenance au même groupe 
linguistique, particulièrement pour les thèmes relevant de la sphère de compétence des 
régions et communautés. 

Néanmoins, les évolutions toutes récentes et embryonnaires de la politique de 
l’audiovisuel en Flandre et les difficultés durables que connaît la RTBF afin de revitaliser 
ses chaînes en termes d’audience – sans oublier que les chiffres de cette étude sont limi-
tés à l’année 2000 – laissent supposer que ces différences ne sont pas figées dans le 
temps. Une nouvelle étude de ce genre s’impose donc dans quelques années. 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



 

37 

BIBLIOGRAPHIE COMPLÉMENTAIRE 

J. BURGELMAN, P. PERCEVAL, « Belgium: The Politics of Public Broadcasting », in M. RABOY 
(ed.) Public Broadcasting for the 21st Century, Academia Research Monograph 17, Luton: John Libbey 
Media, 1995, pp. 87-102.  
L. CANNINGA, « Een vergelijkende analyse van de nieuwscultuur in de buitenlandse berichtge-
ving op BRTN, VTM, NOS en RTL4 », in H. VERSTRAETEN, P. PERCEVAL (eds.), Media en 
Maatschappij, Brussel, VUBPress, 1994, 311 p., pp. 91-114. 
EECKHOUT, B. (2005), « VRT overweegt lancering cultuurnet », De Morgen, 11 janvier 2005. 
B. FRANKLIN, Newszak & news media, London, Arnold, 1997. 
L. HAUTTEKEETE, W. PEERSMAN & J. DEBACKERE, « Politiek in de krant: bestaat het nog ? 
Een onderzoek naar de tabloidisering van de politieke berichtgeving in vier Vlaamse dagbladen », 
Tijdschrift voor Sociologie, Themanummer Media, 2002. 
J. LIPPENS  & P. VERBEKEN, « Het verbaast mij niks dat politici naar doping grijpen », Humo 
sprak met Siegfried Bracke, Humo, 20 janvier 2004. 
P. LOVENS, « Retour des vieux démons à la RTBF », La Libre Belgique, 25 février 2003. 
C. SIMON en D. TELLIER, « Les savants dosages de Laurette Onkelinx », Le Soir, 14 juillet 1997  
C. SPARKS, « The panic over tabloid news », in C. SPARKS & J. TULLOCH (eds.), Tabloid tales: 
global debates over media standards, Lanham, Rowman & Littlefield publishers, 2000, pp.1-40.  
 

 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 



 

38 

Derniers Courriers hebdomadaires parus 

1837-1838 Débats parlementaires bruxellois (1999-2004). I. Les relations communautaires, 
la fiscalité et la mobilité 
Par Jean-Paul Nassaux 
 

1839-1840 Débats parlementaires bruxellois (1999-2004). II. Les nuisances sonores, la politi-
que de l’eau et la Cobru 
Par Jean-Paul Nassaux 
 

1841-1842 La création du Service fédéral des créances alimentaires. Histoire d’une 
revendication 
Par Marie-Thérèse Coenen 
 

1843-1844 L’élection du Parlement européen de juin 2004 
Par Thierry Coosemans 
 

1845-1846 L’évolution récente des relations transatlantiques 
Par Inès Trépant 
 

1847 Les résultats de la Conférence intergouvernementale 2003-2004. Une évaluation à 
la lumière du projet établi par la Convention 
Par Franklin Dehousse, Wouter Coussens, Jordi Garcia, Pierre Van Den Brule 
 

1848 Le marché du crédit à la consommation. La cohésion sociale en jeu 
Par Nadine Fraselle, Bernard Bayot 
 

1849-1850 Vers une réforme du Fonds des communes en Région wallonne. Comparaisons et 
perspectives 
Par Jean-François Husson 
 

1851 La composition du Parlement européen élu en juin 2004 
Par Thierry Coosemans 
 

1852 La décision de la Commission européenne du 12 février 2004 sur les aides d’État 
accordées à Ryanair 
Par Julien De Beys 
 

1853-1854 Les résultats des élections régionales, communautaires et européennes du 13 juin 
2004 
Par Étienne Arcq, Pierre Blaise, Vincent de Coorebyter, Caroline Sägesser 
 

1855-1856 Les établissements scientifiques fédéraux 
Par Marc Beumier, Nicolas Brynaert 
 

1857 Le cadre réglementaire européen des communications électroniques de 2003 
Par Franklin Dehousse, Tania Zgajewski, Youri Skaskevitch 
 

1858-1859 Le cadre international et européen des politiques de lutte contre les changements 
climatiques 
Par Marc Pallemaerts 
 

1860-1861 Quinze ans de débats sur la reconnaissance légale des couples de même sexe  
Par David Paternotte 
 

1862-1863 La Belgique et le Groupe des Quatre en matière de défense 
Par André Dumoulin 
 

 

D
oc

um
en

t t
él

éc
ha

rg
é 

de
pu

is
 w

w
w

.c
ai

rn
.in

fo
 -

  -
   

- 
21

3.
21

4.
44

.2
16

 -
 2

4/
09

/2
01

4 
11

h3
2.

 ©
 C

R
IS

P
 D

ocum
ent téléchargé depuis w

w
w

.cairn.info -  -   - 213.214.44.216 - 24/09/2014 11h32. ©
 C

R
IS

P
 


